AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




FIGEAC AÉRO : Accord historique avec Safran Nacelles pour une production de pièces métalliques en France et au Maroc


Par Aeronautique.ma / Communqiué, le 30 Mai 2023



FIGEAC AÉRO a annoncé  aujourd'hui la signature d'un nouvel accord avec Safran Nacelles d'une valeur d'environ 140 M€ sur 10 ans. L'accord porte sur la production en France et au Maroc de milliers de pièces métalliques à forte valeur ajoutée pour les nacelles des Airbus A320neo, équipés de moteurs LEAP-1A.

Jean-Claude Maillard, Président Directeur Général du Groupe FIGEAC AÉRO a précisé dans le communiqué de presse de FIGEAC AÉRO que l'accord est historique par le montant et aussi par "la logique de partenariat ayant présidée à chacune des phases du projet. Grâce à l'implication continue de l'ensemble des partenaires, dont l'État marocain, cet accord donne naissance à un nouvel outil industriel à Casablanca, moderne, compétitif et créateur de valeur pour l'ensemble des parties prenantes.
Un point d'autant plus essentiel dans le contexte de marché de l'aéronautique actuel, où la capacité à absorber les montées en cadences pour une croissance rentable est déterminant."

L'accord prévoit un schéma industriel multi-sites, permettant d'accompagner les cadences de production de Safran Nacelles : en France, avec une part significative de la production à Figeac, et au Maroc, à Casablanca, où une cinquantaine d'emplois qualifiés seront créés, sur un nouveau site de production dont la construction a d'ores et déjà commencé.

Emmanuel Drouet, Directeur des Achats de Safran Nacelles, confirme : "Nous sommes effectivement très heureux d'associer nos forces à celles de FIGEAC AÉRO, en France comme au Maroc. Si notre partenariat existe depuis déjà de nombreuses années, il s'agit ici d'une étape clé de son développement, qui va nous permettre de consolider et renforcer nos outils industriels respectifs sur des marchés à très fort potentiel."

L'accord permet à FIGEAC AÉRO de dupliquer au Maroc son business model basé sur le savoir-faire d'un site industriel d'excellence situé à proximité des donneurs d'ordre, et ainsi de développer de nouvelles capacités pour produire localement des pièces complexes de grande dimension, susceptibles d'intensifier la croissance du Groupe.

Les premières livraisons sont prévues au cours du 2ème semestre de l'exercice 2023/24.