Le Terminal 1 de l’aéroport Mohammed V inauguré le 22 janvier par SM le roi Mohammed VI a connu la visite la semaine dernière des médias nationaux invités à découvrir cet édifice propulsant l'aéroport au rang des grands aéroports internationaux. Aeronautique.ma revient en photos sur les détails d'une viste menées de bout en bout par Mr Zouheir Eloufir, directeur général de l'Office National des Aéroports (ONDA), Abdelhak Mazzour, directeur de l'aéroport Mohammed V et Mr Azzedine Baddou, architecte en charge du projet.
Le nouveau terminal 1 s’étale sur une superficie de 76 000 m2, permettant l’accueil d’un trafic annuel de 7 millions de passagers, ce qui double la capacité de l’aéroport MohammedV. nécessité un investissement total de 1,585 milliards de dirhams, et 860 hommes/jour de travail.
Le nouveau terminal 1 s’étale sur une superficie de 76 000 m2, permettant l’accueil d’un trafic annuel de 7 millions de passagers, ce qui double la capacité de l’aéroport MohammedV. nécessité un investissement total de 1,585 milliards de dirhams, et 860 hommes/jour de travail.
Enregistrement des bagages...
La visite commence par l’enregistrement des bagages, la première nouveauté concerne les bornes libre-service (BLS) permettant aux passagers de procéder eux-mêmes cette tâche sans compter 52 nouveaux comptoirs physiques avec des préposés à l’enregistrement. Une fois enregistrés les bagages partent vers une zone réservée au traitement automatique de sécurité avec une capacité de 5000 bagages par heure.
Tous les bagages sont acheminés, traités par des ordinateurs et dispatchés par la suite vers leurs destinations d'une manière totalement automatisée.
Tous les bagages sont acheminés, traités par des ordinateurs et dispatchés par la suite vers leurs destinations d'une manière totalement automatisée.
Sécurité et Comptoirs de police...
Pas moins de 680 caméras ont été ajoutées en plus des 1.000 caméras dont dispose l’aéroport, l’ensemble des zones de traitement des bagages est couvert par les caméras évitant la perte des bagages.
Des «Body Scan» sont installés pour effectuer une fouille virtuelle du corps du passager. A ondes millimétriques, ils détectent toute matière solide ou liquide dissimulée à la surface du corps évitant les palpations corporelles. Le système de contrôle est renforcé par des équipements de détection de traces d’explosifs et de stupéfiants.
Côté comptoirs de police, leur nombre a été porté à 57 postes pour fluidifier les opérations (39 postes à l’embarquement départ et 18 à l'embarquement transit).
Des «Body Scan» sont installés pour effectuer une fouille virtuelle du corps du passager. A ondes millimétriques, ils détectent toute matière solide ou liquide dissimulée à la surface du corps évitant les palpations corporelles. Le système de contrôle est renforcé par des équipements de détection de traces d’explosifs et de stupéfiants.
Côté comptoirs de police, leur nombre a été porté à 57 postes pour fluidifier les opérations (39 postes à l’embarquement départ et 18 à l'embarquement transit).
Airport Service Quality...
Pour mesurer la satisfaction client, l'ONDA s'appuiera sur les outils du programme ASQ (Airport Service Quality) pour la collecte d'informations de gestion permettant de mieux comprendre le point de vue des passagers et leurs attentes vis-à-vis des produits et services de l'aéroport.
Parmi ces outils, des bornes permettent aux passagers de s’exprimer sur les services offerts par l’infrastructure aéroportuaire et de réagir en temps réel. Côté signalisation, les signalétiques de l'aéroport sont harmonisées avec les normes internationales. Une unité médicale d'urgence répondant aux normes de l'OMS permet l'accueil des passagers malades et prévoit le transfert vers les hôpitaux de la ville.
Parmi ces outils, des bornes permettent aux passagers de s’exprimer sur les services offerts par l’infrastructure aéroportuaire et de réagir en temps réel. Côté signalisation, les signalétiques de l'aéroport sont harmonisées avec les normes internationales. Une unité médicale d'urgence répondant aux normes de l'OMS permet l'accueil des passagers malades et prévoit le transfert vers les hôpitaux de la ville.
F7 et F8, les portes vers l'A380...
8 nouveaux postes de stationnement d’avions ajoutés dont 3 pour gros porteurs type Boeing Dreamliner 787 et 1 dédié à l’Airbus 380. A l'arrivée de l'A380, les porte d'embarquement F7 et F8 lui sont dédiés.
L'artisanat marocain à l'honneur...
La créativité n’a pas de limites, Lahcen Iwi transforme les pneus usés en œuvres d’art. Deux de ses œuvres embellissent désormais le terminal1.