Drone solaire - IAI
Israel Aircraft Industries (IAI) a annoncé aujourd'hui 3 nouveaux avions et drones capables de révolutionner le transport aérien :
Le fait est que selon une étude de Boeing, 70% des gens ont peur de monter dans un avion piloté uniquement par une machine. Pour se rassurer il y a un peu plus d'un siècle, 99% des gens avaient peur de monter dans un train à plus de 100 km/h de peur d'être écrasés par la pression …
En réalité, 93% des accidents aériens sont dus à des défaillances humaines, ce qui fait du drone un allié de l'aviation civile. Un avion sans pilote serait beaucoup moins dangereux, mais il est évident que les humains feront plus confiance à un homologue bipède qu'à un ensemble d'algorithmes. Le programme d'un Boeing 777 contient pas moins de 4 millions de lignes decode pour parer à toute erreur humaine …
C'est également oublier que 95% des tâches réalisées par un avion pendant le vol sont réalisées par des ordinateurs, l'intervention humaine est minime. Et la formation d'un pilote à un nouvel avion (changement tous les 4-5 ans) coûte une fortune.
Ce projet a donc réveillé des intérêts européens et il est probable que quelques étapes suivantes du développement soient conduites dans le cadre d'un programme commun deR&D européen.-
- un avion de ligne sans pilote
- un drone solaire de surveillance
- un avion court courrier écologique alimenté par des piles à combustibles.
Le fait est que selon une étude de Boeing, 70% des gens ont peur de monter dans un avion piloté uniquement par une machine. Pour se rassurer il y a un peu plus d'un siècle, 99% des gens avaient peur de monter dans un train à plus de 100 km/h de peur d'être écrasés par la pression …
En réalité, 93% des accidents aériens sont dus à des défaillances humaines, ce qui fait du drone un allié de l'aviation civile. Un avion sans pilote serait beaucoup moins dangereux, mais il est évident que les humains feront plus confiance à un homologue bipède qu'à un ensemble d'algorithmes. Le programme d'un Boeing 777 contient pas moins de 4 millions de lignes decode pour parer à toute erreur humaine …
C'est également oublier que 95% des tâches réalisées par un avion pendant le vol sont réalisées par des ordinateurs, l'intervention humaine est minime. Et la formation d'un pilote à un nouvel avion (changement tous les 4-5 ans) coûte une fortune.
Ce projet a donc réveillé des intérêts européens et il est probable que quelques étapes suivantes du développement soient conduites dans le cadre d'un programme commun deR&D européen.-