AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




ITA remplace Alitalia et démarre avec 52 avions en Octobre 2021


Par , le 22 Juillet 2021



Les négociations entre ITA - Italia Trasporto Aereo et l'Union européenne sur le remplacement de l'entreprise publique Alitalia sont arrivées à une fin positive. La nouvelle compagnie aérienne sera pleinement opérationnelle à partir du 15 octobre 2021. L'annonce a été faite pas le ministère italien de l'Économie et des Finances.

L'accord devait statuer sur ce que l'ITA pourrait s'attendre à hériter d'Alitalia et à quel point la rupture devrait être nette entre l'ancienne et la nouvelle compagnie de sorte que le successeur ne soit pas tenu de restituer des milliards d'euros au transporteur national.

Les discutions ont permis d'aboutir à "une solution constructive et équilibrée qui garantisse la discontinuité nécessaire au respect de la législation européenne. L'issue positive ... permet d'engager les procédures relatives à l'augmentation de capital d'ITA et créer les conditions pour la signature d'un protocole d'accord pour le transfert de certaines activités d'Alitalia à ITA », précise le ministère.

Dans le cadre de l'accord, ITA cherchera à lever un capital initial de 700 millions d'euros pour acheter des actifs directement auprès d'Alitalia et commencer ses opérations. Elle participera à un appel d'offres public pour la marque Alitalia, qui a été l'une des exigences de Bruxelles pour l'accord. 

ITA reprendra 85 % des créneaux d'Alitalia à Milan Linate et 43 % à Rome Fiumicino. Elle exploitera initialement 52 avions, dont sept gros porteurs, pour passer à 78 en 2022 avec le début de l'introduction d'avions plus récents, pour atteindre une flotte totale de 105 avions en 2025, dont 81 seront de nouvelle génération.

Sur les 11 000 salariés d'Alitalia, ceux qui « pourraient être embauchés dans la nouvelle entreprise sont 2 800 en 2021 et 5 750 en 2022 », a déclaré le ministre des Transports Enrico Giovannini.

L'ITA a déclaré qu'elle prévoyait d'atteindre l'équilibre d'ici le troisième trimestre 2023 et de réaliser au moins 3,3 milliards d'euros de revenus en 2025.
 

Mots clés : Alitalia, ITA, Italie


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur