aeroport de marrakech
Elle regroupera la partie exploitation, ainsi que les servicesadministratif et financier de la compagnie. Sa construction s'inscritdans le cadre de la stratégie de l'Office national des aéroports (ONDA)visant le développement des capacités d'accueil des divers aéroports duRoyaume et la participation à la concrétisation des objectifs de laVision 2010 de tourisme.
Parallèlement à cette inauguration,Atlas Blue a reçu un nouvel avion de type Airbus A321 qui vientrenforcer sa flotte composée désormais de sept appareils, luipermettant ainsi d'assurer de nouvelles liaisons vers le continenteuropéen et de renforcer la fréquence des vols déjà existants.
S'exprimantà cette occasion, M. Ghellab a indiqué qu'avec l'ouverture de cenouveau terminal et l'achèvement en fin 2006 d'une partie des travauxd'extension de l'aéroport de Marrakech-Menara, la capacité d'accueil decette infrastructure aérienne passera à 3,8 millions de passagers paran.
La signature par le Maroc de l'accord "Open sky" impose depersévérer dans la voie du développement des capacités aéroportuaireset aériennes du Maroc, a-t-il ajouté.
Le directeur général del'ONDA, Abdelhnin Benallou, a fait remarquer, pour sa part, quel'évolution importante que connaît la ville de Marrakech a fait dudéveloppement et de la modernisation de l'aéroport de la ville ocre unimpératif, ajoutant, à ce propos, que le terminal 1 est enreconfiguration et que la construction du terminal 3 sera entamée endébut de l'année 2007.
Le président-directeur général de laRAM, Driss Benhima, a relevé que l'inauguration de cette 2e aérogare etl'entrée en service du nouvel Airbus A321 contribueront àl'intensification de l'offre aérienne en fréquence et en capacité,faisant observer que la compagnie lowcost a entamé une réflexion pourengager, avant la fin de l'année, en cours un ambitieux plan de flotteprévoyant l'introduction de deux avions neufs par an jusqu'en 2013.
Auterme de sa première année opérationnelle qui s'était étalée d'octobre2004 à octobre 2005, Atlas Blue a transporté 820.000 passagers pour unchiffre d'affaires de 980 millions de dirhams et a réalisé un bénéficede 9 millions de dirhams, a-t-il rappelé.
Edward Ullmo,vice-président exécutif d'Airbus pour l'Asie du Pacifique et l'Afriquedu Nord, a noté que l'événement d'aujourd'hui témoigne de l'étroitecollaboration qui lie le groupe Airbus au Maroc, soulignant que leséléments majeurs de l'Airbus A321 livré à Atlas Blue "ont été produitspar des sociétés installées dans le Royaume employant une main- d'œuvrenationale qualifiée".
"La sous-traitance Airbus au Maroc emploie directement plus de 2.000 personnes", a-t-il précisé.
La cérémonie d'inauguration du nouveau terminal s'est déroulée enprésence du ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economiesociale, Adil Douiri, du wali de la région de Marrakech-Tensift-AlHaouz, Mounir Chraibi et du président du Conseil de la ville, Omar ElJazouli.
Parallèlement à cette inauguration,Atlas Blue a reçu un nouvel avion de type Airbus A321 qui vientrenforcer sa flotte composée désormais de sept appareils, luipermettant ainsi d'assurer de nouvelles liaisons vers le continenteuropéen et de renforcer la fréquence des vols déjà existants.
S'exprimantà cette occasion, M. Ghellab a indiqué qu'avec l'ouverture de cenouveau terminal et l'achèvement en fin 2006 d'une partie des travauxd'extension de l'aéroport de Marrakech-Menara, la capacité d'accueil decette infrastructure aérienne passera à 3,8 millions de passagers paran.
La signature par le Maroc de l'accord "Open sky" impose depersévérer dans la voie du développement des capacités aéroportuaireset aériennes du Maroc, a-t-il ajouté.
Le directeur général del'ONDA, Abdelhnin Benallou, a fait remarquer, pour sa part, quel'évolution importante que connaît la ville de Marrakech a fait dudéveloppement et de la modernisation de l'aéroport de la ville ocre unimpératif, ajoutant, à ce propos, que le terminal 1 est enreconfiguration et que la construction du terminal 3 sera entamée endébut de l'année 2007.
Le président-directeur général de laRAM, Driss Benhima, a relevé que l'inauguration de cette 2e aérogare etl'entrée en service du nouvel Airbus A321 contribueront àl'intensification de l'offre aérienne en fréquence et en capacité,faisant observer que la compagnie lowcost a entamé une réflexion pourengager, avant la fin de l'année, en cours un ambitieux plan de flotteprévoyant l'introduction de deux avions neufs par an jusqu'en 2013.
Auterme de sa première année opérationnelle qui s'était étalée d'octobre2004 à octobre 2005, Atlas Blue a transporté 820.000 passagers pour unchiffre d'affaires de 980 millions de dirhams et a réalisé un bénéficede 9 millions de dirhams, a-t-il rappelé.
Edward Ullmo,vice-président exécutif d'Airbus pour l'Asie du Pacifique et l'Afriquedu Nord, a noté que l'événement d'aujourd'hui témoigne de l'étroitecollaboration qui lie le groupe Airbus au Maroc, soulignant que leséléments majeurs de l'Airbus A321 livré à Atlas Blue "ont été produitspar des sociétés installées dans le Royaume employant une main- d'œuvrenationale qualifiée".
"La sous-traitance Airbus au Maroc emploie directement plus de 2.000 personnes", a-t-il précisé.
La cérémonie d'inauguration du nouveau terminal s'est déroulée enprésence du ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economiesociale, Adil Douiri, du wali de la région de Marrakech-Tensift-AlHaouz, Mounir Chraibi et du président du Conseil de la ville, Omar ElJazouli.