La compagnie aérienne irlandaise Aer Arann, qui exploite des lignes aériennes régionales pour le compte d'Aer Lingus Regional, et le constructeur européen d'avions régionaux ATR sont convenus d'étendre pour cinq années supplémentaires le contrat de maintenance globale (GMA) existant, qui couvre la flotte de la compagnie formée de huit avions ATR-72-600 et de deux avions ATR 72-500. Le contrat d'origine a été signé en 2007 lors de l'arrivée du premier ATR 72-500. Depuis, ATR se réjouit du partenariat stratégique à long terme mis en place avec Aer Arann. La compagnie aérienne a réitéré sa confiance en 2012, en donnant son accord pour l'acquisition de huit ATR-72-600 de la nouvelle génération, dont les livraisons ont commencé en juin 2013.
Le GMA couvre la totalité de la maintenance des avions ATR et comprend des services tels que la réparation et la révision des URP (unités remplaçables en piste), la mise à disposition de pièces de rechange, la maintenance des hélices et des cellules et la révision des trains d'atterrissage. Aer Arann bénéficiera de diverses sources d'approvisionnement mutualisées, proposant une assistance logistique et opérationnelle pour des réparations sans problème.
« La compagnie Aer Arann est heureuse d'étendre son contrat de maintenance globale avec ATR, qui continue de fournir une qualité de service conforme à nos objectifs. Nous avons accueilli récemment notre sixième avion ATR neuf, ce qui a permis à Aer Arann de poursuivre l'expansion de son offre régionale et de prendre en charge de nouvelles liaisons et d'accroître la fréquence des vols sur les liaisons existantes. À la suite de l'achat de huit nouveaux avions ATR, Aer Arann a ouvert deux nouvelle lignes entre Dublin et Newcastle d'une part, et entre Shannon et Bristol d'autre part. Nous avons également augmenté la fréquence des vols sur Aberdeen, Bristol, Cardiff et Glasgow au départ de Dublin, et sur Manchester et Birmingham au départ de Cork et de Shannon », a déclaré Seán Brogan, Président par intérim d'Aer Arann. « Nous avons hâte de renforcer cette relation importante avec ATR au cours des années à venir et d'accueillir nos passagers à bord. »
Invité à commenter l'extension de cet accord, Lilian Braylé, Senior Vice President Product Support & Services chez ATR, a déclaré : « Le renouvellement de ce contrat démontre une fois de plus notre capacité à offrir des solutions de maintenance personnalisées à nos opérateurs. Nous sommes fiers de démontrer la compétitivité sur le marché européen de l'offre de maintenance d'avions proposée par ATR, le GMA ».
ATR a signé récemment une douzaine de contrats GMA avec des compagnies aériennes européennes, totalisant plus de 90 avions ATR. La popularité de cette offre de maintenance unique sur le marché régional est le gage de la forte relation d'affaires établie par ATR avec ces clients stratégiques. Le tiers de la flotte totale d'avions ATR en service de par le monde est couvert par des contrats GMA.