Jusqu'à 10 ans de prison pour avoir ouvert la porte de secours d'un avion en Corée du Sud


Par Aeronautique.ma / AFP, le 28 Mai 2023


Un homme qui a ouvert la porte de sortie de secours pendant un vol en Corée du Sud a été arrêté et risque jusqu'à 10 ans de prison pour violation de la loi sur la sécurité de l'aviation.

Lors d'un interrogatoire préliminaire, l'homme de 33 ans a déclaré aux enquêteurs qu'il se sentait étouffé et qu'il voulait sortir de l'avion rapidement, selon la police. Douze personnes ont été légèrement blessées vendredi lorsqu'il a ouvert la porte de l'Airbus A321-200 de la compagnie Asiana Airlines, provoquant un souffle d'air à l'intérieur de la cabine et terrifiant les passagers.

Certains ont témoigné avoir souffert de douleurs aux oreilles intenses et ont vu d'autres personnes crier et pleurer. 

Normalement, les portes de sortie de secours ne peuvent pas être ouvertes en plein vol en raison de la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'avion. Mais lors de l'incident de vendredi, l'homme a réussi à ouvrir la porte quand l'avion volait à basse altitude en préparation de l'atterrissage. L'avion se trouvait à 700 pieds (213 mètres) lorsque l'homme a ouvert la porte. (Vidéo)

Asiana Airlines a déclaré dans un communiqué que, à partir de dimanche, elle avait arrêté la vente des sièges près des sorties de secours sur ses avions A321-200 de 174 places.
 

Dans la même rubrique...