L'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) va créer une formation au Qatar en septembre 2012, après une récente implantation en Chine, a annoncé vendredi l'Enac, leader européen de la formation de pilotes de ligne, contrôleurs aériens et ingénieurs aéronautiques.
"Nous avons signé cette semaine un accord de coopération au Qatar pour y lancer des sessions de formation continue en septembre 2012 et préparer la création de diplômes de bachelors et des masters en ingénierie aéronautique", a expliqué le directeur de l'Enac, Marc Houalla, lors d'une rencontre avec quelques journalistes.
Ces formations devraient concerner "plusieurs dizaines d'étudiants du Moyen-Orient mais aussi d'Asie car le Qatar compte sur sa position stratégique pour devenir une place forte de la formation du Liban au Pakistan, voire pour concurrencer Singapour", a-t-il indiqué.
Née en 1949, basée à Toulouse depuis 1968, l'école est seule en Europe à former des pilotes (environ 40 par an) et des centaines de contrôleurs et ingénieurs d'exploitation aérienne (dont 40% d'étrangers).
L'Enac multiplie aussi depuis plusieurs années les accords de coopération internationaux, une cinquantaine à ce jour selon Jean-Louis Latieule, chef de cabinet du directeur.
Le Qatar succède ainsi à la Chine où l'école à noué des accords d'ampleur avec l'université de Tianjin et celle de Tsinghua-Pékin, notamment dans la formation d'ingénieurs.
La première promotion chinoise en 2013 devrait atteindre 800 élèves-ingénieurs et étudiants en masters spécialisés, soit davantage que les 600 formés en France, selon M. Latieule.
En France, l'Enac va aussi ouvrir pour la première fois à la rentrée sa formation de pilote de ligne à une quinzaine de jeunes bacheliers boursiers issus des aéro-clubs, un projet annoncé il y a deux ans.
Le groupe bénéficiera d'un an de remise à niveau en maths notamment, et les cinq meilleurs suivront ensuite la même scolarité que les étudiants ayant passé le concours.
"Nous avons signé cette semaine un accord de coopération au Qatar pour y lancer des sessions de formation continue en septembre 2012 et préparer la création de diplômes de bachelors et des masters en ingénierie aéronautique", a expliqué le directeur de l'Enac, Marc Houalla, lors d'une rencontre avec quelques journalistes.
Ces formations devraient concerner "plusieurs dizaines d'étudiants du Moyen-Orient mais aussi d'Asie car le Qatar compte sur sa position stratégique pour devenir une place forte de la formation du Liban au Pakistan, voire pour concurrencer Singapour", a-t-il indiqué.
Née en 1949, basée à Toulouse depuis 1968, l'école est seule en Europe à former des pilotes (environ 40 par an) et des centaines de contrôleurs et ingénieurs d'exploitation aérienne (dont 40% d'étrangers).
L'Enac multiplie aussi depuis plusieurs années les accords de coopération internationaux, une cinquantaine à ce jour selon Jean-Louis Latieule, chef de cabinet du directeur.
Le Qatar succède ainsi à la Chine où l'école à noué des accords d'ampleur avec l'université de Tianjin et celle de Tsinghua-Pékin, notamment dans la formation d'ingénieurs.
La première promotion chinoise en 2013 devrait atteindre 800 élèves-ingénieurs et étudiants en masters spécialisés, soit davantage que les 600 formés en France, selon M. Latieule.
En France, l'Enac va aussi ouvrir pour la première fois à la rentrée sa formation de pilote de ligne à une quinzaine de jeunes bacheliers boursiers issus des aéro-clubs, un projet annoncé il y a deux ans.
Le groupe bénéficiera d'un an de remise à niveau en maths notamment, et les cinq meilleurs suivront ensuite la même scolarité que les étudiants ayant passé le concours.