Salle polyvalente - Conférences de la matinée
EMIAERO, le club aéronautique de la prestigieuse Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) a organisé aujourd'hui 14 Mars, la 3ème édition de la journée nationale de l’aéronautique sous le thème « l’avenir de l’industrie aéronautique en Afrique ».
EMIAERO se donne pour mission "de diffuser chez les étudiants marocains une culture aéronautique dans le but de les inciter à innover et exposer le fruit de leur génie et leur créativité dans des projets pionniers au Maroc".
L'organisation de cette journée est devenue désormais un rituel des élèves ingénieurs qui se passent le témoin promotion après promotion. Outre les stands accompagnant l'événement, des conférences ont été programmé tout au long de la journée autour du thème principal.
EMIAERO se donne pour mission "de diffuser chez les étudiants marocains une culture aéronautique dans le but de les inciter à innover et exposer le fruit de leur génie et leur créativité dans des projets pionniers au Maroc".
L'organisation de cette journée est devenue désormais un rituel des élèves ingénieurs qui se passent le témoin promotion après promotion. Outre les stands accompagnant l'événement, des conférences ont été programmé tout au long de la journée autour du thème principal.
Cette année a connu la présence de grands intervenants à leur tête Mr Mohamed Moufid, figure marquante de l'aviation civile marocaine et membre associé titulaire à l'académie Française de l'air et de l'espace et Mr Ali Seddiki, directeur des industries aéronautique, ferroviaire, navale et énergies renouvelables au Ministère de l’Industrie de l’Investissement du Commerce et de l’Economie Numérique, en plus d'autres personnalités du monde de l'industrie, de l'aviation civile et de la formation.
Mr Moufid a focalisé sa présentation sur l'état des lieux de l'aéronautique en Afrique en général et au Maroc en particulier en précisant que l'activité a été pendant longtemps dominée par l'Afrique du sud pour des raisons historiques, alors que le Maroc et la Tunisie sont entré dans la course depuis une dizaine d'années.
Par rapport à l'avenir du secteur sur le continent, Mr Moufid reste septique en raison de l'absence de concertation, de coopération, de coordination ou d'échange d'expérience entre les pays africains lancés dans l'aventure aéronautique. La course effrénée et désordonnées de ces pays à coups d'incitations fiscales et autres ne peut en aucun cas à l'émergence d'un secteur aéronautique africain.
Mr Seddiki est pour sa part revenu sur les exploits réalisés par le Maroc dans le domaine d'abord dans le cadre du Pacte national d’émergence industrielle puis du plan d'accélération industrielle 2014-2020. Il a rappelé qu'en moins de 20 ans, le Maroc peut être fier de ses 140 entreprises aéronautiques installées, 16.700 salariés et 13,9 milliards de dirhams d’exportations soit 5,6% de l’ensemble du volume d’export national. Mr Sediki a ajouté que l’écosystème aéronautique fait même mieux que prévu en citant comme exemple le taux d'intégration qui a atteint 34% alors que l'objectif à l'horizon 2020 est de 35%.
Mr Moufid a focalisé sa présentation sur l'état des lieux de l'aéronautique en Afrique en général et au Maroc en particulier en précisant que l'activité a été pendant longtemps dominée par l'Afrique du sud pour des raisons historiques, alors que le Maroc et la Tunisie sont entré dans la course depuis une dizaine d'années.
Par rapport à l'avenir du secteur sur le continent, Mr Moufid reste septique en raison de l'absence de concertation, de coopération, de coordination ou d'échange d'expérience entre les pays africains lancés dans l'aventure aéronautique. La course effrénée et désordonnées de ces pays à coups d'incitations fiscales et autres ne peut en aucun cas à l'émergence d'un secteur aéronautique africain.
Mr Seddiki est pour sa part revenu sur les exploits réalisés par le Maroc dans le domaine d'abord dans le cadre du Pacte national d’émergence industrielle puis du plan d'accélération industrielle 2014-2020. Il a rappelé qu'en moins de 20 ans, le Maroc peut être fier de ses 140 entreprises aéronautiques installées, 16.700 salariés et 13,9 milliards de dirhams d’exportations soit 5,6% de l’ensemble du volume d’export national. Mr Sediki a ajouté que l’écosystème aéronautique fait même mieux que prévu en citant comme exemple le taux d'intégration qui a atteint 34% alors que l'objectif à l'horizon 2020 est de 35%.
La journée s'est terminée par une visite des stands et une démonstration pratique des réalisations du club EMIAERO et clubs invités à cette occasion: Le club aéronautique de l'ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Casablanca) et le club aéronautique de l'ENSEM (École Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Casablanca) qui organise dans quelques jours sa journée aéronautique sous le thème: "L'innovation dans le secteur aéronautique au Maroc".
Les participants ont tenu à féliciter les organisateurs membres du Club EMIAERO pour l'effort consenti pour la réussite de cet événement: Mr Anass Kheir (Président du Club), Mr Hamza Tmag (Vice-président), Mlle Youssra Elfatmi, Mlle Saber Hajar, Mlle Karrouk Afaf, Mr Fone Hervé Emmanuel, Mr Dimitri, Mr Fouad Berri et Mr Mohammed Sabir... Leurs félicitations ont été aussi adressées à la direction de l'EMI, en la personne de Mr Moulay Larbi El Abidi, qui ne ménage aucun effort pour soutenir et encourager ce type d'activités.