L’Association du transport aérien international a fait savoir que le taux d’accidents des avions à réaction de fabrication occidentale en 2011 avait été le plus bas de l’histoire de l’aviation, améliorant le record de 2010.
Le taux mondial d’accidents en 2011 (mesuré en pertes de coques par million de vols d’avions à réaction de fabrication occidentale) a été de 0,37, soit un accident pour 2,7 millions de vols. Cela représente une amélioration de 39 % par rapport à 2010, alors que le taux d’accidents était de 0,61, soit un accident pour 1,6 million de vols. Un accident avec perte de coque est un accident dans lequel l’aéronef est détruit ou fortement endommagé, de sorte qu’il ne sera pas réparé pour une raison ou une autre, y compris une décision d’ordre financier de la part du propriétaire.
« La sécurité est la priorité absolue de l’industrie aérienne. Et elle résulte d’un travail d’équipe. Tous les intervenants de l’industrie aérienne – transporteurs aériens, aéroports, fournisseurs de services de navigation aérienne et organismes de réglementation en matière de sécurité – travaillent de concert quotidiennement pour rendre le ciel plus sûr au moyen de normes mondiales. Cela fait en sorte que prendre l’avion est l’une des choses les plus sûres qu’une personne puisse faire. Mais chaque accident est de trop et chaque perte de vie est une tragédie. L’objectif ultime d’éliminer complètement les accidents mobilise tous ceux qui jouent un rôle dans l’aviation en vue de rendre l’industrie encore plus sûre », a déclaré M. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.
Selon les chiffres de l'IATA, 2,8 milliards de personnes ont volé en toute sécurité l'année dernière à bord de 38 millions de vols (dont 30 millions de vols d'avions à réaction et 8 millions d'appareils à hélices). Des différences marquées ont été enregistrées entre les différentes régions du monde. Si la moyenne mondiale est de 0,37 accident par million de vols, l'Asie-Pacifique (0,25), l'Europe (0,0), l'Amérique du Nord (0,10) et l'Asie du Nord (0,0) affichent une performance meilleure, tandis que la Communauté des États indépendants (ex-URSS moins les Pays baltes) enregistre un taux de 1,06 contre 0,0 un en plus tôt. La région de l'Amérique latine et des Caraïbes en est à 1,28 (contre 1,87 en 2010) et le Moyen-Orient/Afrique du Nord à 2,02 (contre 0,72).
Le taux mondial d’accidents en 2011 (mesuré en pertes de coques par million de vols d’avions à réaction de fabrication occidentale) a été de 0,37, soit un accident pour 2,7 millions de vols. Cela représente une amélioration de 39 % par rapport à 2010, alors que le taux d’accidents était de 0,61, soit un accident pour 1,6 million de vols. Un accident avec perte de coque est un accident dans lequel l’aéronef est détruit ou fortement endommagé, de sorte qu’il ne sera pas réparé pour une raison ou une autre, y compris une décision d’ordre financier de la part du propriétaire.
« La sécurité est la priorité absolue de l’industrie aérienne. Et elle résulte d’un travail d’équipe. Tous les intervenants de l’industrie aérienne – transporteurs aériens, aéroports, fournisseurs de services de navigation aérienne et organismes de réglementation en matière de sécurité – travaillent de concert quotidiennement pour rendre le ciel plus sûr au moyen de normes mondiales. Cela fait en sorte que prendre l’avion est l’une des choses les plus sûres qu’une personne puisse faire. Mais chaque accident est de trop et chaque perte de vie est une tragédie. L’objectif ultime d’éliminer complètement les accidents mobilise tous ceux qui jouent un rôle dans l’aviation en vue de rendre l’industrie encore plus sûre », a déclaré M. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.
Selon les chiffres de l'IATA, 2,8 milliards de personnes ont volé en toute sécurité l'année dernière à bord de 38 millions de vols (dont 30 millions de vols d'avions à réaction et 8 millions d'appareils à hélices). Des différences marquées ont été enregistrées entre les différentes régions du monde. Si la moyenne mondiale est de 0,37 accident par million de vols, l'Asie-Pacifique (0,25), l'Europe (0,0), l'Amérique du Nord (0,10) et l'Asie du Nord (0,0) affichent une performance meilleure, tandis que la Communauté des États indépendants (ex-URSS moins les Pays baltes) enregistre un taux de 1,06 contre 0,0 un en plus tôt. La région de l'Amérique latine et des Caraïbes en est à 1,28 (contre 1,87 en 2010) et le Moyen-Orient/Afrique du Nord à 2,02 (contre 0,72).