L'Ipad, le meilleur ami du pilote


Par Aeronautique.ma, le 19 Aout 2011


Delta Airlines a distribué 22 Ipad à ses pilotes, les fameuses tablettes électroniques remplaceront les documents en papier utilisés dans le cockpit. American Airlines avait aussi tenté l'expérience après le feu vert du FAA.

Pour Delta Airlines, l'Ipad est un moyen efficace pour les compagnies aériennes de remplacer les cartes de navigation papier, d'avoir à la disposition du pilote le plan de vol, les cartes météo, et autres documents administratifs. Delta est allé jusqu'à équiper ses vols domestique en connexion WIFI pour permettre aux pilotes d'avoir des documents actualisés. Tous les Ipad contiennent une application permettant de consulter les données radar en temps réel, prendre des notes et calculer le temps de repos des équipages pour les vols long-courrier.

Les autres avantages des tablettes numériques sont clairs: moins de papiers susceptibles d’être égarés, moins de poids à transporter. Alors que certains ordinateurs portables conçus spécialement, ou « sacoches de vol électroniques », peuvent peser jusqu’à 8 kg, l’iPad2 actuel pèse tout juste 600 g.

Outre les applications spécifiques à Delta Airlines, le Magazine " Plane & Pilot" a recensé en Juillet 2010 pas moins de 20 applications jugées très utiles pour les pilotes allant de l'application gratuite AeroWeather à l'application Jeppesen qui détaille avec une qualité professionnelle les procédures d'approche pour les aéroports du monde entier.

Une étude faite par American Airlines, au cours de son programme d'essais de l' iPad, montre que le remplacement des documents en papier par l'Ipad dans le cockpit permettra un gain en terme de poids qui va réduire la facture annuelle de carburant de 1,2 millions de dollars!
Mots clés : ipad

Dans la même rubrique...