L'Office National Des Aéroports (ONDA) vient d'attribuer l'assistance en escale ou handling à deux sociétés de renommée internationale Swissport et Globalia. Ils étaient en concurrence avec Servisair, Aviapartner, Menzies Aviation et le Groupement Ease. Swissport a été retenue pour l'aéroport MohammedV, les aéroports de la zone Nord et de la zone Sud. Globalia a été retenue pour la deuxième licence de l'aéroport Mohammed V.
L'attribution des licences couronne une étude de six mois qui a donné naissance à un cahier des charges qui, selon Mr Guendouz, DG de l'ONDA, répond aux meilleurs standards de qualité internationaux. Le lancement des appels d'offres vient suite à l'arrivée à échéance du contrat du Handler Marhandling, filiale de Glabalia, présent au Maroc depuis 2004.
L'ONDA avait lancé, en Janvier 2012, trois appels d'offres internationaux pour les services de handling aux aéroports Marocains dont les licences sont réparties comme suit:
- deux licences pour l'aéroport Mohammed V à casablanca (6 offres reçus)
- une licence pour la zone Sud: Marrakech, Agadir, Essaouira, Laayoune, Ourzazate, Dakhla, Guelmim, Tan-Tan et Zagora (5 offres reçus)
- une licence pour la zone Nord: Tanger, Rabat, Fez, Oujda, Nador, Al-Hoceima, Tétouan, Errachidia et Bouarfa (5 offres reçus).
Les deux handlers Swissport et Globalia sont conscients de l'importance des ressources humaines dans ce secteur, le personnel dédié à cette activité au Maroc passera de 600 à 1525 personnes. Leur recrutement et formation se feront selon un processus rigoureux notamment par la création au Maroc d'une académie Swissport en étroite collaboration avec l'ONDA.
L'attribution des licences couronne une étude de six mois qui a donné naissance à un cahier des charges qui, selon Mr Guendouz, DG de l'ONDA, répond aux meilleurs standards de qualité internationaux. Le lancement des appels d'offres vient suite à l'arrivée à échéance du contrat du Handler Marhandling, filiale de Glabalia, présent au Maroc depuis 2004.
L'ONDA avait lancé, en Janvier 2012, trois appels d'offres internationaux pour les services de handling aux aéroports Marocains dont les licences sont réparties comme suit:
- deux licences pour l'aéroport Mohammed V à casablanca (6 offres reçus)
- une licence pour la zone Sud: Marrakech, Agadir, Essaouira, Laayoune, Ourzazate, Dakhla, Guelmim, Tan-Tan et Zagora (5 offres reçus)
- une licence pour la zone Nord: Tanger, Rabat, Fez, Oujda, Nador, Al-Hoceima, Tétouan, Errachidia et Bouarfa (5 offres reçus).
Les deux handlers Swissport et Globalia sont conscients de l'importance des ressources humaines dans ce secteur, le personnel dédié à cette activité au Maroc passera de 600 à 1525 personnes. Leur recrutement et formation se feront selon un processus rigoureux notamment par la création au Maroc d'une académie Swissport en étroite collaboration avec l'ONDA.
Pour Mr Gion-Pieder Pfister, PDG de swissport Maroc, s'est félicité du déroulement du processus d'appel d'offres en le jugeant comme exemplaire dans sa transparence et son professionnalisme. Il ajoute que "le choix de Swissport par l'ONDA représente une opportunité unique de pénétrer un marché qui a un important potentiel touristique et d'excellentes perspectives de croissance économiques. Nous souhaitons combiner la précision Suisse avec l'Hospitalité et le dynamisme Marocains".
Mme Inmaculada Martinez, représentant le Groupe Globalia, souhaite profiter de son expérience au Maroc à travers sa filiale MarHandling pour développer ses prestations à l'aéroport Mohammed V et transmettre le savoir faire du Groupe acquis dans les services de handling au niveau des aéroports de Madrid et de Barcelone.
Les nouveaux opérateurs débuteront leur activité le 1er juillet 2012 aux côtés de Royal Air Maroc dont le contrat se poursuit jusqu'à fin 2014. Les aéroports marocains se retrouveront donc avec deux ou trois opérateurs (cas de l'aéroport Mohammed V) en concurrence, ce qui ne peut être que profitable aux passagers, aux compagnies aériennes et à l'attractivité du Maroc en tant que pays touristique.
Les nouveaux opérateurs débuteront leur activité le 1er juillet 2012 aux côtés de Royal Air Maroc dont le contrat se poursuit jusqu'à fin 2014. Les aéroports marocains se retrouveront donc avec deux ou trois opérateurs (cas de l'aéroport Mohammed V) en concurrence, ce qui ne peut être que profitable aux passagers, aux compagnies aériennes et à l'attractivité du Maroc en tant que pays touristique.