Une journée de sécurité des vols s'est tenue à la 2ème base aérienne de Meknès le 15 décembre 2016 sous le thème: Le système de gestion de sécurité (SGS): quel apport pour les unités volantes. État des lieux et perspectives d'avenir".
Pour le Général de brigade Aérienne Abdellatif Seif Allah: "la préservation du potentiel humain et matériel dans un milieu opérationnel, où les conditions sont parfois extrêmes reste largement tributaire des méthodes de gestion des risques liés à l'activité aérienne, que ce soit dans les unités de chasse, transport, hélicoptère ou même drone". Le Général de brigade a mis l'accent sur l'intérêt de l'instauration d'un Système de Gestion de la Sécurité des vols (SGS) dans la prévention d'incidents aériens.
C'est le Canada qui eu l'idée de développer un tel système grâce aux travaux du psychologues James Reason. Ce dernier a défini un modèle d'organisation de la gestion de sécurité basé sur une série de plaques de protection qui constituent des luttes contre des défaillances de sécurité liées aux facteurs humains et organisationnels. Après la réussite de cette approche, l'OACI a adopté ce système et a exigé du milieu de l'aviation qu'il mette en œuvre des SGS pour réduire le taux des accidents aériens au niveau mondial.
La journée a été l'occasion d'aborder les différents aspects du SGS. Les intervenants ont jugé utile l'élaboration et la mise en place d'un système de gestion de la sécurité des vols propre aux Force Royales Air (FRA) tout en tirant profit des acquis et de l'expérience cumulée dans ce domaine.
Pour le Général de brigade Aérienne Abdellatif Seif Allah: "la préservation du potentiel humain et matériel dans un milieu opérationnel, où les conditions sont parfois extrêmes reste largement tributaire des méthodes de gestion des risques liés à l'activité aérienne, que ce soit dans les unités de chasse, transport, hélicoptère ou même drone". Le Général de brigade a mis l'accent sur l'intérêt de l'instauration d'un Système de Gestion de la Sécurité des vols (SGS) dans la prévention d'incidents aériens.
C'est le Canada qui eu l'idée de développer un tel système grâce aux travaux du psychologues James Reason. Ce dernier a défini un modèle d'organisation de la gestion de sécurité basé sur une série de plaques de protection qui constituent des luttes contre des défaillances de sécurité liées aux facteurs humains et organisationnels. Après la réussite de cette approche, l'OACI a adopté ce système et a exigé du milieu de l'aviation qu'il mette en œuvre des SGS pour réduire le taux des accidents aériens au niveau mondial.
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Source: L'Espace Marocain N°87, le Magazine scientifique des Forces Royales Air