La Tunisie développe la formation dans le domaine des métiers aéronautiques


Par Synthèse webmanagercenter.com, le 12 Mars 2009


Signature du protocole d’accord portant création d’un parc technologique autour d’Aerolia en Tunisie
Après l’annonce en Avril 2008 du président Sarkozy de la création d’une usine pour la fabrication de composants aéronautiques, les responsables tunisiens veulent profiter à nouveau de la visite du Premier ministre français, M. François Fillon, pour proposer une alliance stratégique en matière d’industrie aéronautique.

La Tunisie souhaite négocier avec les Français deux importants projets :
- La création d’un institut de formation aux métiers aéronautiques à vocation internationale pour répondre à la demande en pilotes, techniciens et mécaniciens d’entretien d’aéronefs.
- La mise en place d’une certification du centre ATCT (Aviation Training Center), centre de formation de pilotes d'Airbus A320 avec l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA).

Ces deux projets vont renforcer l’infrastructure existante d’écoles et de centres de formation dans le domaine des métiers aéronautiques :
- L’Ecole d’aviation de Borj El Amri qui utilise un aérodrome appelé à être converti, vers 2030, en nouvel aéroport du Grand Tunis.
- Les centres de maintenance de Monastir et de Tabarka
- Le centre privé International Center For Aviation Resources (ICAR) de Hammam-Lif.


ICAR à Hammam-Lif
ICAR est l'un des pionniers de la formation en aéronautique au sol. Il constitue un concept unique en Tunisie en assurant à la fois une formation pluridisciplinaire diplômante et qualifiante dans les spécialités: mécanicien avions, agent technique d'exploitation (ATE), spécialistes dans les divers métiers d'aéroport…
Mots clés : formation icar tunise

Dans la même rubrique...