Labinal, équipementier aéronautique français appartenant au groupe Safran, a annoncé, vendredi 27 octobre, la suppression de 140 postes d'intérimaires avant la fin de l'année. Selon la CFDT, cette réduction d'effectif résulte des retards de livraison de l'avion géant d'Airbus, l'A380.
"Chez Labinal, les premières conséquences du retard de l'A380 se sont portées sur le plan de charges câblages, avec l'annonce de la suppression de 140 postes d'intérimaires d'ici la fin 2006", écrit la fédération syndicale du groupe dans ledit communiqué.
La CFDT "redoute une augmentation des suppressions de postes dans le cas où Labinal obéirait à une demande d'Airbus d'une plus forte délocalisation de sa production", même si "la direction affirme qu'il ne faut pour l'heure pas s'inquiéter pour les CDI".
De plus, elle "s'insurge contre la demande d'Airbus faite à ses sous-traitants d'organiser une 'délocalisation supplémentaire de leur plan de charges à l'instar des sous-traitants automobile', sachant que ces derniers pratiquent 80 à 90% de sous-traitance dans le domaine du câblage".
"Le niveau de délocalisation est actuellement de 50% de la production (Mexique et Maroc)", rappelle le syndicat qui "craint pour les emplois". Une délocalisation supplémentaire "fragilisera la pérennité du site de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne, 500 salariés) et surtout de Vichy (Allier, 200 salariés) qui est en attente de charges militaires", met en garde le syndicat.
Labinal emploie près de 1.600 personnes en France et environ, 3.200 dans le monde.
Source: Challenges.fr
"Chez Labinal, les premières conséquences du retard de l'A380 se sont portées sur le plan de charges câblages, avec l'annonce de la suppression de 140 postes d'intérimaires d'ici la fin 2006", écrit la fédération syndicale du groupe dans ledit communiqué.
La CFDT "redoute une augmentation des suppressions de postes dans le cas où Labinal obéirait à une demande d'Airbus d'une plus forte délocalisation de sa production", même si "la direction affirme qu'il ne faut pour l'heure pas s'inquiéter pour les CDI".
De plus, elle "s'insurge contre la demande d'Airbus faite à ses sous-traitants d'organiser une 'délocalisation supplémentaire de leur plan de charges à l'instar des sous-traitants automobile', sachant que ces derniers pratiquent 80 à 90% de sous-traitance dans le domaine du câblage".
"Le niveau de délocalisation est actuellement de 50% de la production (Mexique et Maroc)", rappelle le syndicat qui "craint pour les emplois". Une délocalisation supplémentaire "fragilisera la pérennité du site de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne, 500 salariés) et surtout de Vichy (Allier, 200 salariés) qui est en attente de charges militaires", met en garde le syndicat.
Labinal emploie près de 1.600 personnes en France et environ, 3.200 dans le monde.
Source: Challenges.fr