Lancement réussi de deux satellites Africains: Nilesat et RascomStar-QAF


Par Aeronautique.ma / AFP, le 5 Aout 2010


Deux satellites de télécommunications pour des opérateurs égyptien Nilesat et panafricain RascomStar-QAF ont été placés mercredi avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5, selon Arianespace.

 Ariane a décollé du centre spatial de Kourou en Guyane française à 20H59 GMT. La fusée a décollé dans un ciel bleu et une luminosité parfaite, laissant derrière elle une traînée de feu et de fumée blanche.

Les deux satellites qui doivent être placés en orbite géostationnaire auront une durée de vie de quinze ans, selon Arianespace. Rascom-QAF1R a été séparé 32 minutes et 51 secondes après le décollage.
Les deux satellites Nilesat-201 et Rascom-QAF1R, construits par Thales Alenia Space à Toulouse et à Cannes, doivent améliorer la desserte en communications du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Le satellite Nilesat-201, d'une masse au lancement de 3,2 tonnes, fournira dès septembre des services de télévision à haut débit sur l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la zone du Golfe, selon Arianespace, qui commercialise et procède aux tirs de la fusée européenne.

Le satellite Rascom-QAF1R, d'une masse au lancement de 3 tonnes, fournira des services de télécommunications dans les zones africaines rurales, des liaisons interurbaines et internationales, des services de télévision et d'accès internet, précise Arianespace. Le projet est réalisé en collaboration avec la société  "RASCOM StarQAF" née d'un investissement réalisé par le Portefeuille Libye-Afrique d'investissement.

28 pays africains se sont déjà engagés à louer ses services, selon Arianespace. Il fournira des connexions internationales à coût réduit entre les différents pays africains et permettra la connexion de villages isolés, a précisé Thales Alenia Space.

"Ce lancement est un événement important pour le continent africain car ces deux satellites vont lui offrir des services de télévision directe et de radiodiffusion, ainsi que de l'accès à internet et à des applications multimédia", a indiqué Emmanuel Grave, directeur des télécommunications chez Thales Alenia Space cité dans un communiqué.


Dans la même rubrique...