Reims Aviation annonce que sa solution de cartographie aérienne proposée conjointement avec IGN France International (IGN FI) vient d'être choisie par le ministère de la Défense de la République tunisienne. S'appuyant sur la version "geosurvey" du F406, ce projet constitue le 2ème appel d'offres que les deux sociétés remportent ensemble à l'export.
Mettant en commun leurs expertises, REIMS AVIATION et la filiale d’ingénierie géographique de l’IGN, IGN France International, ont répondu, en décembre 2008, à l’appel d’offres international lancé par le ministère de la Défense tunisien en vue de réaliser la cartographie de son territoire avec des outils numériques performants.
Selon Châu Hoang-Naudin, présidente du Directoire de Reims Aviation, ce nouveau marché constitue " une brillante illustration de la versatilité du F406 en tant que plateforme susceptible d'être adaptée à toutes sortes de missions. Le fait qu'il soit retenu par la République tunisienne conforte son positionnement de vecteur présentant le meilleur rapport coût/performances du marché. "
Le F406 est un avion non pressurisé équipé de 2 turbines PT6A de Pratt & Whitney initialement conçu par Cessna. Sa cellule à ailes basses est de construction métallique et est équipée d’un train rentrant.
L’intégration du couple système/aéronef préconisée s’avère de surcroît particulièrement adaptée aux spécificités tunisiennes.
Particulièrement légère (163 Kg), la caméra numérique DMC sera installée et opérée en cabine ; le géoréférencement des images sera partiellement assuré par le GPS embarqué de navigation et de précision. Grâce à un dispositif composé de trappes coulissantes électriques de grande ouverture (70x50 cm), la caméra sera protégée sans avoir recours à une vitre en verre optique dont le coût et l’impact sur la définition s’avèreraient élevés. De plus, dans un souci de qualité optimale, cette même caméra sera équipée d’une centrale à inertielle et reposera sur une suspension gyrostabilisée.
Enfin, le système sera livré avec une chaîne complète de logiciels de post-traitement accompagnés de stations de photogrammétrie numérique, et ce afin d'assurer la production d'orthophotos et de tous les produits dérivés indispensables à une cartographie moderne. L'ensemble caméra et logiciels sera mis en oeuvre par les personnels du client sous contrôle des ingénieurs d’IGN France International.
L’appareil retenu par les autorités tunisiennes devra être livré dans les 10 mois qui suivront la signature du contrat en cours de finalisation.
Mettant en commun leurs expertises, REIMS AVIATION et la filiale d’ingénierie géographique de l’IGN, IGN France International, ont répondu, en décembre 2008, à l’appel d’offres international lancé par le ministère de la Défense tunisien en vue de réaliser la cartographie de son territoire avec des outils numériques performants.
Selon Châu Hoang-Naudin, présidente du Directoire de Reims Aviation, ce nouveau marché constitue " une brillante illustration de la versatilité du F406 en tant que plateforme susceptible d'être adaptée à toutes sortes de missions. Le fait qu'il soit retenu par la République tunisienne conforte son positionnement de vecteur présentant le meilleur rapport coût/performances du marché. "
Le F406 est un avion non pressurisé équipé de 2 turbines PT6A de Pratt & Whitney initialement conçu par Cessna. Sa cellule à ailes basses est de construction métallique et est équipée d’un train rentrant.
L’intégration du couple système/aéronef préconisée s’avère de surcroît particulièrement adaptée aux spécificités tunisiennes.
Particulièrement légère (163 Kg), la caméra numérique DMC sera installée et opérée en cabine ; le géoréférencement des images sera partiellement assuré par le GPS embarqué de navigation et de précision. Grâce à un dispositif composé de trappes coulissantes électriques de grande ouverture (70x50 cm), la caméra sera protégée sans avoir recours à une vitre en verre optique dont le coût et l’impact sur la définition s’avèreraient élevés. De plus, dans un souci de qualité optimale, cette même caméra sera équipée d’une centrale à inertielle et reposera sur une suspension gyrostabilisée.
Enfin, le système sera livré avec une chaîne complète de logiciels de post-traitement accompagnés de stations de photogrammétrie numérique, et ce afin d'assurer la production d'orthophotos et de tous les produits dérivés indispensables à une cartographie moderne. L'ensemble caméra et logiciels sera mis en oeuvre par les personnels du client sous contrôle des ingénieurs d’IGN France International.
L’appareil retenu par les autorités tunisiennes devra être livré dans les 10 mois qui suivront la signature du contrat en cours de finalisation.