Le Maroc a enregistré en 2007 "une croissance exceptionnelle" de plus de 20 pc, du trafic aéronautique international, la meilleure au niveau mondial, a déclaré jeudi le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, rappelant l'importance de l'aéronautique qui compte parmi les secteurs pilotes et stratégiques de l'économie nationale.
En 2007, le Maroc a enregistré une croissance exceptionnelle du trafic international de plus de 20 pc, la meilleure au niveau mondial et qui vient s'ajouter aux 18,74 pc de croissance réalisée en 2006", a indiqué le Ministre, appelant à "redoubler d'efforts, avec abnégation et dévouement, afin de conforter et préserver ces résultats et contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de développement" que vise notre pays.
M. Ghellab s'exprimait à l'occasion du Conseil d'Administration de l'Office national des Aéroports (ONDA) réuni en session ordinaire afin d'examiner les comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2007, analyser les différents bilans d'exploitation et évaluer l'état d'avancement de la mise en oeuvre du plan de développement stratégique 2008-2012, présenté au Conseil d'Administration lors de la session de février dernier.
"Aujourd'hui, le Maroc est cité en exemple pour la réussite de sa politique pionnière de libéralisation du ciel et d'engagement irréversible dans des accords d'Open Sky avec les USA et l'UE", s'est félicité M. Ghellab qui a salué l'engouement suscité par ce processus de déréglementation chez les compagnies aériennes les plus renommées à l'échelle internationale, permettant ainsi au Maroc de réaliser, depuis 2004, de très bonnes croissances annuelles du trafic.
Selon des données fournies par l'ONDA, les résultats définitifs de 2007, dernière année du plan stratégique 2004-2007, sont marqués par une croissance du trafic de 17 pc par rapport à 2006, soit plus de 12 millions de passagers, un chiffre d'affaires qui a franchi, pour la première fois, la barre des 2 milliards dh, et un montant d'investissements dépassant les 2 milliards dh.
Le trafic international a enregistré une progression exceptionnelle de plus de 20 pc par rapport à 2006, les plus fortes croissances ayant eu lieu avec l'Europe, hors la France, (29,1pc,), la France (14pc), l'Afrique (24pc) et le Moyen Orient (20pc). Le trafic national a, lui, connu une légère reprise de l'ordre de 2,4pc.
10 nouvelles compagnies ont fait leur entrée dans le ciel marocain créant 38 nouvelles fréquences hebdomadaires. Le nombre de mouvements d'avions a connu une hausse de 8,4pc, passant à 177.410 mouvements, traduisant l'amélioration du taux de remplissage des avions. L'activité cargo (fret et courrier) a consolidé sa croissance avec un taux à deux chiffres, de l'ordre de 10 pc par rapport à 2006.
Le Chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 2 milliards dh, en progression de 14 pc par rapport à 2006, avec des redevances aéronautiques situées à 1,737.030 milliards dh, soit un taux de progression de 11,5 pc par rapport à 2006.
Cette croissance s'explique, a indiqué le directeur général de l'ONDA Abdelhanine Benallou, par une augmentation du trafic et par un "mix-trafic" plus favorable, le trafic international étant de loin plus rémunérateur que le trafic national.
Les redevances extra aéronautiques se sont établies à 244 millions dh en progression de 19,5 pc par rapport à 2006, grâce, notamment, aux divers efforts de développement des activités commerciales dans les aéroports. Les redevances commerciales ont, en effet, augmenté de 30,5pc par rapport à 2006.
Conscient de son rôle primordial dans l'accompagnement de la vision touristique 2010 et la confortation des résultats de la politique de libéralisation du secteur aérien, l'ONDA conduit un plan d'investissement rigoureux et ambitieux, afin de préparer l'avenir et améliorer continuellement la qualité de service fourni aux passagers et aux compagnies aériennes, a souligné M. Benallou.
Les investissements réalisés en 2007 ont totalisé plus de 2 milliards dh et ont concerné essentiellement, l'extension des installations terminales (Aéroports d'Oujda, Rabat-Salé, Marrakech, Mohammed V,...) et la navigation aérienne.
En terme de rentabilité, l'office a enregistré une valeur ajoutée de 1.671 millions dh, soit une augmentation de 11,5pc, avec un ratio par rapport au chiffre d'affaires maintenu à plus de 80pc, a dit le responsable de l'ONDA.
Le résultat net s'établit à 574,1 millions DH, soit 27,4% du chiffre d'affaires, contre 13,7% pour l'exercice précédent, marquant ainsi un doublement de la performance. Afin d'être en mesure de relever les différents défis de l'open sky et de la libéralisation du secteur, a souligné M. Benallou, l'office investit dans ses ressources humaines, dont l'effectif s'est établi à 2681 à fin 2007 avec des charges en augmentation de 7,9%.
Il est à signaler que l'année 2008 correspond à la première année de mise en oeuvre du plan stratégique 2008-2012 et constitue également le premier exercice du plan pluriannuel mis en place pour accompagner le développement de l'institution et dont les orientations majeures sont notamment l'intensification de l'offre aéroportuaire par la mise à disposition d'une infrastructure répondant aux meilleurs standards internationaux de qualité, sûreté et sécurité.
Il s'agit également, selon M. Benallou, de diversifier l'offre de services tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable, et d'adapter les modes d'intervention aux impératifs d'efficacité et d'efficience, afin de permettre à l'institution d'accompagner le développement projeté du secteur.
En 2007, le Maroc a enregistré une croissance exceptionnelle du trafic international de plus de 20 pc, la meilleure au niveau mondial et qui vient s'ajouter aux 18,74 pc de croissance réalisée en 2006", a indiqué le Ministre, appelant à "redoubler d'efforts, avec abnégation et dévouement, afin de conforter et préserver ces résultats et contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de développement" que vise notre pays.
M. Ghellab s'exprimait à l'occasion du Conseil d'Administration de l'Office national des Aéroports (ONDA) réuni en session ordinaire afin d'examiner les comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2007, analyser les différents bilans d'exploitation et évaluer l'état d'avancement de la mise en oeuvre du plan de développement stratégique 2008-2012, présenté au Conseil d'Administration lors de la session de février dernier.
"Aujourd'hui, le Maroc est cité en exemple pour la réussite de sa politique pionnière de libéralisation du ciel et d'engagement irréversible dans des accords d'Open Sky avec les USA et l'UE", s'est félicité M. Ghellab qui a salué l'engouement suscité par ce processus de déréglementation chez les compagnies aériennes les plus renommées à l'échelle internationale, permettant ainsi au Maroc de réaliser, depuis 2004, de très bonnes croissances annuelles du trafic.
Selon des données fournies par l'ONDA, les résultats définitifs de 2007, dernière année du plan stratégique 2004-2007, sont marqués par une croissance du trafic de 17 pc par rapport à 2006, soit plus de 12 millions de passagers, un chiffre d'affaires qui a franchi, pour la première fois, la barre des 2 milliards dh, et un montant d'investissements dépassant les 2 milliards dh.
Le trafic international a enregistré une progression exceptionnelle de plus de 20 pc par rapport à 2006, les plus fortes croissances ayant eu lieu avec l'Europe, hors la France, (29,1pc,), la France (14pc), l'Afrique (24pc) et le Moyen Orient (20pc). Le trafic national a, lui, connu une légère reprise de l'ordre de 2,4pc.
10 nouvelles compagnies ont fait leur entrée dans le ciel marocain créant 38 nouvelles fréquences hebdomadaires. Le nombre de mouvements d'avions a connu une hausse de 8,4pc, passant à 177.410 mouvements, traduisant l'amélioration du taux de remplissage des avions. L'activité cargo (fret et courrier) a consolidé sa croissance avec un taux à deux chiffres, de l'ordre de 10 pc par rapport à 2006.
Le Chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 2 milliards dh, en progression de 14 pc par rapport à 2006, avec des redevances aéronautiques situées à 1,737.030 milliards dh, soit un taux de progression de 11,5 pc par rapport à 2006.
Cette croissance s'explique, a indiqué le directeur général de l'ONDA Abdelhanine Benallou, par une augmentation du trafic et par un "mix-trafic" plus favorable, le trafic international étant de loin plus rémunérateur que le trafic national.
Les redevances extra aéronautiques se sont établies à 244 millions dh en progression de 19,5 pc par rapport à 2006, grâce, notamment, aux divers efforts de développement des activités commerciales dans les aéroports. Les redevances commerciales ont, en effet, augmenté de 30,5pc par rapport à 2006.
Conscient de son rôle primordial dans l'accompagnement de la vision touristique 2010 et la confortation des résultats de la politique de libéralisation du secteur aérien, l'ONDA conduit un plan d'investissement rigoureux et ambitieux, afin de préparer l'avenir et améliorer continuellement la qualité de service fourni aux passagers et aux compagnies aériennes, a souligné M. Benallou.
Les investissements réalisés en 2007 ont totalisé plus de 2 milliards dh et ont concerné essentiellement, l'extension des installations terminales (Aéroports d'Oujda, Rabat-Salé, Marrakech, Mohammed V,...) et la navigation aérienne.
En terme de rentabilité, l'office a enregistré une valeur ajoutée de 1.671 millions dh, soit une augmentation de 11,5pc, avec un ratio par rapport au chiffre d'affaires maintenu à plus de 80pc, a dit le responsable de l'ONDA.
Le résultat net s'établit à 574,1 millions DH, soit 27,4% du chiffre d'affaires, contre 13,7% pour l'exercice précédent, marquant ainsi un doublement de la performance. Afin d'être en mesure de relever les différents défis de l'open sky et de la libéralisation du secteur, a souligné M. Benallou, l'office investit dans ses ressources humaines, dont l'effectif s'est établi à 2681 à fin 2007 avec des charges en augmentation de 7,9%.
Il est à signaler que l'année 2008 correspond à la première année de mise en oeuvre du plan stratégique 2008-2012 et constitue également le premier exercice du plan pluriannuel mis en place pour accompagner le développement de l'institution et dont les orientations majeures sont notamment l'intensification de l'offre aéroportuaire par la mise à disposition d'une infrastructure répondant aux meilleurs standards internationaux de qualité, sûreté et sécurité.
Il s'agit également, selon M. Benallou, de diversifier l'offre de services tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable, et d'adapter les modes d'intervention aux impératifs d'efficacité et d'efficience, afin de permettre à l'institution d'accompagner le développement projeté du secteur.