Crédit Survitec
L'entreprise Survitec, spécialisée dans les systèmes de survie, va débuter la production en série de nouveaux équipements de vol pour les pilotes de F-16 Block 70/72 Viper de Taïwan et du Maroc. Cette annonce fait suite à la validation d'une étape cruciale du projet en août 2024.
Nick Mulhall, directeur commercial chez Survitec, déclare que l'objectif est "d'améliorer la protection, le confort et les performances des pilotes, en alignant le F-16 Viper sur les standards avancés du F-35". Ces nouveaux équipements, notamment une veste de vol avec gilet de sauvetage intégré, sont conçus pour s'intégrer au siège éjectable Martin Baker US18E et aux systèmes de survie du pilote.
Le F-16 Block 70/72, ou "Viper", représente la dernière évolution du chasseur américain. Selon Lockheed Martin, il s'agit du "chasseur de 4e génération le plus avancé". Ces avancées technologiques permettent au F-16 Viper de rester compétitif face aux menaces modernes et d'assurer une meilleure interopérabilité avec les chasseurs de 5e génération comme le F-35.
La modernisation des F-16 existants et l'acquisition de nouveaux Viper suscitent un vif intérêt international. Plusieurs pays, outre Taïwan et le Maroc, ont commandé ou envisagent l'achat de ces appareils :
- En 2018, Bahreïn a commandé 16 F-16 Block 70.
- La Grèce modernise 84 de ses F-16 à la norme Viper.
- La Slovaquie prévoit d'acquérir 14 F-16 Block 70/72.
- La Bulgarie a été approuvée pour l'achat de 8 F-16 Viper.
Selon GlobalData, Taïwan opère environ 140 F-16A/B anciens. Le Maroc, quant à lui, dispose de 12 F-16C et 9 F-16D. Les deux pays ont lancé des programmes de modernisation pour mettre à niveau leurs flottes existantes et acquérir de nouveaux appareils.
Cette dynamique positive assure un carnet de commandes bien rempli pour Lockheed Martin, qui a délocalisé sa production de F-16 à Greenville, Caroline du Sud. Les premières livraisons des nouveaux F-16 Block 70/72 sont attendues dans les prochains mois.
Nick Mulhall, directeur commercial chez Survitec, déclare que l'objectif est "d'améliorer la protection, le confort et les performances des pilotes, en alignant le F-16 Viper sur les standards avancés du F-35". Ces nouveaux équipements, notamment une veste de vol avec gilet de sauvetage intégré, sont conçus pour s'intégrer au siège éjectable Martin Baker US18E et aux systèmes de survie du pilote.
Le F-16 Block 70/72, ou "Viper", représente la dernière évolution du chasseur américain. Selon Lockheed Martin, il s'agit du "chasseur de 4e génération le plus avancé". Ces avancées technologiques permettent au F-16 Viper de rester compétitif face aux menaces modernes et d'assurer une meilleure interopérabilité avec les chasseurs de 5e génération comme le F-35.
La modernisation des F-16 existants et l'acquisition de nouveaux Viper suscitent un vif intérêt international. Plusieurs pays, outre Taïwan et le Maroc, ont commandé ou envisagent l'achat de ces appareils :
- En 2018, Bahreïn a commandé 16 F-16 Block 70.
- La Grèce modernise 84 de ses F-16 à la norme Viper.
- La Slovaquie prévoit d'acquérir 14 F-16 Block 70/72.
- La Bulgarie a été approuvée pour l'achat de 8 F-16 Viper.
Selon GlobalData, Taïwan opère environ 140 F-16A/B anciens. Le Maroc, quant à lui, dispose de 12 F-16C et 9 F-16D. Les deux pays ont lancé des programmes de modernisation pour mettre à niveau leurs flottes existantes et acquérir de nouveaux appareils.
Cette dynamique positive assure un carnet de commandes bien rempli pour Lockheed Martin, qui a délocalisé sa production de F-16 à Greenville, Caroline du Sud. Les premières livraisons des nouveaux F-16 Block 70/72 sont attendues dans les prochains mois.