AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Le Maroc recevra ses trois hélicoptères CH-47D Chinook rénovés le mois prochain


Par Aeonautique.ma, le 28 Juillet 2015



Le Maroc recevra ses trois hélicoptères CH-47D Chinook rénovés le mois prochain
L’USASAC (United States Security Assistance Command) a annoncé l’envoi de trois hélicoptères de transport rénové CH-47D Chinook des Forces Royales Air (FRA), qui arriveront au Maroc le mois prochain.

Le retour des 3 hélicoptères fait suite à l'achèvement de rénovations, qui ont duré sept mois, effectués par la société américaine Columbia Helicopters située à l'aéroport Aurora dans l'État de l'Oregon.

Le contrat de 6 millions de dollars comprend la rénovation de l’intérieur et de l’extérieur des appareils, la cellule et la révision des moteurs. Un autre contrat de 78,9 millions de dollars couvre la formation d’équipages marocains, des outils, des publications et des pièces de rechange.

"Les hélicoptères, qui arriveront en Août, ont été demandés pour des services humanitaires, mais peuvent être utilisés comme véhicules de transport, si nécessaire. Les travaux effectués ont permis de remplacer les équipements obsolètes par des équipements modernes", a déclaré la direction de l’USASAC.

Les FRA utilisent entre trois et huit CH-47C. Dans les années 1970, le Maroc a commandé 12 CH-47C livrés par Elicotteri Meridonali en l'Italie en deux lots de six en 1979 et 1982. En Octobre 2009, le Maroc a passé commande de trois CH-47D à environ 134 millions de dollars.

Les FRA ont une importante flotte d'hélicoptères qui comprend 19 Aérospatiale SA-342 Gazelles, entre 10 et 12 Agusta-Bell AB-206 (Bell 206) Jet Rangers, 25 AB-205As, deux Sikorsky UH-60 Black Hawks et 24 SA- 330 Pumas.

Le Maroc est un important allié des Etats-Unis dans la région. Il bénéficie de l'aide militaire américaine en Afrique du Nord à travers des exercices annuels de formation avec l'USAF.


Mots clés : CH-47D, Chinook