Le Royaume-Uni face à la plus importante panne de contrôle aérien depuis près d'une décennie


Par Aeronautique.ma / AFP, le 30 Aout 2023


Une panne de contrôle aérien, jugée géante par le gouvernement britannique, est survenue lundi perturbant le retour au Royaume-Uni de milliers de voyageurs après un long week-end férié.

Mark Harper, le ministre des Transports a annoncé une enquête en bonne et due forme pour "aller au fond d'un problème d'une telle ampleur", il a précisé qu'il ne s'agissait "pas d'une cyberattaque", mais d'"un défaut technique dans le système de plans de vols".

La panne a obligé les agents aériens à rentrer manuellement les plans de vols, entraînant de nombreux retards et annulations en chaîne coûtant des dizaines de millions de livres aux compagnies aériennes.

"Pour l'ensemble du secteur, nous aurons près de 100 millions de livres (116 millions d'euros) de coûts supplémentaires auxquels les compagnies aériennes auront été confrontées", a assuré ce mercredi à la BBC le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh.

Selon cet ancien patron de British Airways et de sa maison mère IAG, les compagnies vont notamment devoir supporter des coûts liés aux frais d'assistance aux passagers et aux perturbations des horaires des équipages et des avions.

Des dizaines de milliers, voire jusqu'à plusieurs centaines de milliers de personnes pourraient avoir ainsi vu leur vol annulé lundi, lors de cette panne qualifiée par le ministre des Transports britannique Mark Harper de plus importante depuis près d'une décennie.
 


 

Dans la même rubrique...