AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Le gouvenement Iraqien signe un protocole d'accord avec Air France-KLM


Par AFP, le 31 Décembre 2008



Le groupe Air France-KLM et le ministère irakien des Transports ont signé un protocole d'accord pour l'établissement de vols commerciaux vers l'Europe et la rénovation de l'aéroport de Bagdad, a annoncé mardi le gouvernement irakien dans un communiqué.

"Ce protocole d'accord est en trois points: le premier, technique, couvre la préparation des ajustements techniques pour un établissement de vols commerciaux, en coordination avec Air France", a indiqué le porte-parole du ministère des Transports dans ce communiqué gouvernemental.

Le gouvenement Iraqien signe un protocole d'accord avec Air France-KLM

Air France-KLM doit ensuite aider "Iraqi Airways à lui permettre de se placer sur les vols internationaux, notamment les vols vers l'Europe". Le protocole d'accord prévoit également la "rénovation du 3e terminal de l'aéroport de Bagdad au niveau des standards internationaux" et la construction d'aéroports en Irak grâce aux "investissements d'entreprises françaises".

Le ministre des Transports avait indiqué récemment à l'AFP réfléchir à des accords avec Air France, mais également avec des compagnies aériennes "allemande et danoise", sans préciser lesquelles.
Après la première guerre du Golfe (17 janvier-3 mars 1991) et les sanctions de l'ONU contre l'Irak, Iraqi Airways a connu un déclin rapide.

Après l'invasion américaine de 2003, les vols ont lentement repris. Amman, Beyrouth, Téhéran, le Caire, Istanbul, Damas et Dubaï sont desservis depuis Bagdad. Des vols intérieurs vers Bassorah (sud) et vers les provinces kurdes (nord) existent également.

L'aéroport international de Bagdad est contrôlé par les forces américaines qui y ont installé une immense base, le camp Victory. Pendant des années, la route conduisant de l'aéroport à Bagdad a été l'une des plus dangereuses d'Irak, jusqu'à la mise en place début 2008 d'un mur le long des 12 km de route.