Le prince Albert de Monaco s'offre un Falcon 7X et un hangar flambant neuf à Nice


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 6 Mars 2013


Le prince Albert de Monaco vient d'acquérir un tout nouveau jet privé, le Falcon 7X. Un avion d'affaire haut de gamme du groupe français Dassault Aviation capable de franchir 11000 kilomètres sans escale, soit à peu près la distance entre Paris et Buenos Aires. Le prince a refusé de communiquer le prix de son appareil mais d’après le catalogue du constructeur, il avoisinerait les 40 à 50 millions d’euros en fonction des aménagements intérieurs.

Puisque la Principauté de Monaco ne dispose pas d'aéroport (seulement un héliport), le Falcon est stationné dans un hangar flambant neuf de 2000 mètres carrés construit par la Principauté sur le tarmac de l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Ce jet de luxe "constitue pour le prince un précieux outil dans l'accomplissement de sa mission de chef d'Etat», a fait savoir Albert.

L'aéronef blanc avec des bandes de couleurs rouges et grises devrait être utilisé au moins une douzaine de fois par an. Afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre de ses trajets, le chef de l'Etat monégasque a mis en place un programme permettant de financer des projets humanitaires.

Le nouveau Falcon 7X remplace l’ancien avion d’Albert, un Falcon 900EX, qui sera revendu très prochainement... Monaco aime visiblement changer d’appareil régulièrement puisqu’en 2002, la famille Grimaldi avait acquis un Falcon 2000 qui prenait la relève du Falcon 20 acheté en 1985 par le prince Rainier. Le vol inaugural devrait avoir lieu ce mardi avant le départ du prince pour l’île de Palau, dans le Pacifique sud selon Paris Match.


Dans la même rubrique...