Selon le rapport de l'IATA Air Passenger Market Analysis du 31 mars 2025, le marché aérien africain continue de croître malgré un ralentissement mondial. En février 2025, les transporteurs africains ont enregistré une augmentation de 6,8 % des kilomètres-passagers payants (RPK) par rapport à l'année précédente, dépassant la moyenne mondiale de 2,6 %.
Cette performance s'accompagne d'une amélioration du coefficient de remplissage des sièges, qui a progressé de 1,5 point à 75,4 %. L'Afrique bénéficie d'une forte croissance sur les routes internationales, notamment celles reliant l'Asie, où le trafic a bondi de 17,7 %. Ces chiffres illustrent le potentiel croissant du continent pour les connexions intercontinentales et son attractivité dans le secteur aérien.
Malgré ces résultats encourageants, le rapport précise que plusieurs défis persistent pour l'aviation africaine. Le coefficient de remplissage moyen reste inférieur à celui de l'Asie-Pacifique, où il dépasse souvent 85 %. De plus, le marché intérieur africain est freiné par des infrastructures limitées et des politiques restrictives. Ces obstacles réduisent la compétitivité des transporteurs locaux face aux compagnies étrangères. Cependant, la demande croissante pour les voyages internationaux et les initiatives pour renforcer l'intégration économique régionale offrent des opportunités significatives pour le développement du secteur aérien africain.
Pour maintenir cette dynamique positive, le rapport recommande aux gouvernements africains et aux acteurs du secteur d'investir dans les infrastructures et adopter des politiques favorisant la connectivité intra-africaine.
Des initiatives comme le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) sont importantes. Les compagnies aériennes locales doivent capitaliser sur la demande croissante pour les routes internationales tout en améliorant leur compétitivité.
Cette performance s'accompagne d'une amélioration du coefficient de remplissage des sièges, qui a progressé de 1,5 point à 75,4 %. L'Afrique bénéficie d'une forte croissance sur les routes internationales, notamment celles reliant l'Asie, où le trafic a bondi de 17,7 %. Ces chiffres illustrent le potentiel croissant du continent pour les connexions intercontinentales et son attractivité dans le secteur aérien.
Malgré ces résultats encourageants, le rapport précise que plusieurs défis persistent pour l'aviation africaine. Le coefficient de remplissage moyen reste inférieur à celui de l'Asie-Pacifique, où il dépasse souvent 85 %. De plus, le marché intérieur africain est freiné par des infrastructures limitées et des politiques restrictives. Ces obstacles réduisent la compétitivité des transporteurs locaux face aux compagnies étrangères. Cependant, la demande croissante pour les voyages internationaux et les initiatives pour renforcer l'intégration économique régionale offrent des opportunités significatives pour le développement du secteur aérien africain.
Pour maintenir cette dynamique positive, le rapport recommande aux gouvernements africains et aux acteurs du secteur d'investir dans les infrastructures et adopter des politiques favorisant la connectivité intra-africaine.
Des initiatives comme le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) sont importantes. Les compagnies aériennes locales doivent capitaliser sur la demande croissante pour les routes internationales tout en améliorant leur compétitivité.