Les 10 événements marquants de l'actualité aéronautique au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 29 Décembre 2018


En cette fin d'année, Aeronautique.ma revient comme d'habitude aux 10 événements marquants de l'actualité aéronautique au Maroc.
L'équipe Aeronautique.ma présente ses vifs remerciements à nos fidèles visiteurs et leurs souhaite bonheur, santé et prospérité pour l'année 2019... 

1. L'américain Hexcel inaugure son usine d'usinage des matériaux composites à Casablanca

Avec un investissement de 20 millions de dollars, l'américain Hexcel a inauguré cette année son site de Casablanca pour la  production de nids d’abeilles usinés à MidParc à Nouacer.
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie digitale, de Nick Stanage, Président-directeur général d'Hexcel, et de Thierry Merlot, Président de la division Aéronautique pour la zone Europe/Asie-Pacifique /MOA.
Pour en savoir plus...
 

2. Royal Air Maroc renforce sa flotte avec B767-300 Freighter

Royal Air Maroc Cargo a renforcé sa flotte par un Boeing B767-300 Freighter d’une capacité de 45 tonnes.
Le B767-300 Freighter offre une autonomie de vol de 11 heures. il entrera en service au cours du mois de mai. RAM Cargo assure les prestations de fret sur toutes les lignes desservies par la compagnie nationale, en utilisant les capacités de soutes des avions passagers et celles d’un avion Freighter d’une capacité de 15 tonnes.
Boeing s’est chargé de transformer le Boeing 767, originellement destiné aux vols passagers, en appareil long courrier destiné uniquement au fret lourd, dans le cadre de son programme Boeing Converted Freighters.
Pour en savoir plus
 

3. La 6ème édition du Marrakech Airshow

La 6ème édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial, Marrakech Air Show (MAS 2018), a été organisée du 24 au 27 octobre 2018 à la Base Ecole des Forces Royales Air de Marrakech. Le salon a fêté cette année 10 ans d'existence, la première édition s'été tenue à Marrakech en 2008.
Pour en savoir plus:
Marrakech Airshow 2018: L'ONDA décroche trois accords d'investissement pour l'aéropôle
Marrakech Airshow 2018: Airbus Helicopters et Heliconia créent un centre de services à Marrakech
Marrakech Airshow 2018: Airbus présente en statique le C295 et le A330 MRTT

4. Un Spécialiste de la logistique aéronautique SFML s'installe à Midparc

La Société Franco-Marocaine de Logistique (SFML), Spécialiste dans le secteur de la logistique aéronautique a inauguré cette année son site de production situé dans la zone franche de Midparc.  
L'entité, d’un investissement de 50 millions de DH (67 employés), est le fruit d’un partenariat entre le Groupe BLONDEL en France et le Groupe LINA HOLDING au Maroc. Partenaire historique de STELIA AEROSPACE, le Groupe BLONDEL a accompagné l’essor des activités de son client au Maroc en s’alliant au Groupe LINA HOLDING, à travers la joint-venture, SFML, créée en 2016. 
Pour en savoir plus...

5. Inauguration d'un atelier de peinture d'avions STTS

Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a procédé cette année à Casablanca, à l’inauguration d’un atelier de peinture de STTS, filiale du groupe industriel français Satys (ex-Finaero). 
Le président de Satys, Christophe Cador, a indiqué que ce nouveau site ayant nécessité un investissement de l’ordre de 2 millions d’euros hors bâtiment (50 emplois à terme), proposera des solutions compétitives et de qualité pour Airbus avec comme priorité la qualité et la sécurité.
Pour en savoir plus...

6. SABCA Maroc et Sabena Aerospace s’allient dans la maintenance des aéronefs militaires

Les groupes belges SABCA, à travers sa filiale marocaine, et Sabena Aerospace ont signé cette année à Casablanca, un mémorandum d’accord portant sur le développement d’un partenariat sur les activités de maintenance d’aéronefs militaires au Maroc.
L’accord met en place les premiers jalons d’un partenariat entre les deux sociétés sur les activités de maintenance, de réparation et de modernisation d’aéronefs militaires au Maroc. Il a été signé par Raphaël Samson, directeur général de SABCA Maroc, et le directeur de Sabena Aerospace, Stéphane Burton.
Pour en savoir plus...

7. Royal Air Maroc invitée à devenir les ailes de Oneworld en Afrique

La compagnie nationale Royal Air Maroc  s’apprête à décoller avec l’alliance oneworld. Elle devrait intégrer l’alliance à la mi 2020 selon un communiqué officiel. Royal Air Maroc arrivera à l'alliance avec 34 nouvelles destinations et 21 pays, permettant à Oneworld d’étendre sa couverture à 1069 aéroports dans 178 pays. 
Royal Air Maroc a l’une des flottes les plus étoffées du continent Africain avec 54 appareils, dont huit pour le long-courrier. Royal Air Maroc transporte plus de sept millions de passagers annuels, avec un trafic en hausse de 10 % en moyenne sur les trois dernières années
Pour en savoir plus...

8. Royal Air Maroc réceptionne à Seattle son nouveau Boeing 787-9 Dreamliner

Royal Air Maroc (RAM) a réceptionné en décembre à Seattle (nord-ouest des États-Unis), son premier avion Boeing 787-9 Dreamliner, un nouvel appareil à la pointe de la technologie qui permettra à la compagnie aérienne marocaine d'élargir son offre de dessertes et de poursuivre son développement à l’international. 
Plus grand et doté d’un rayon d'action étendu, le nouveau B787-9 Dreamliner est le deuxième membre de cette famille d'avions très efficients à rejoindre la flotte de Royal Air Maroc...
Pour en savoir plus

9. L'aéroport Rabat-Salé aura un nouveau terminal

SM le Roi Mohammed VI a procédé aujourd'hui à la pose de la première pierre d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé.
Nécessitant des investissements prévisionnels estimés à 1,641 milliard de dirhams, l’extension de l’aéroport Rabat-Salé est un projet structurant destiné à accompagner la croissance incessante du trafic passager. Un projet, qui permettra de porter la capacité d’accueil annuelle de l’aéroport à 4 millions de passagers au lieu de 1,5 million actuellement. Le futur terminal comportera six passerelles télescopiques d’embarquement et de débarquement...
Pour en savoir plus

10. Royal Air Maroc reçoit le premier B737 Max8 à sortir des usines de Boeing

Le constructeur américain Boeing a livré en décembre son premier 737 MAX 8 à la compagnie nationale Royal Air Maroc. Un avion caractérisé par une économie en carburant et un rayon d’action étendu. Équipé des moteurs LEAP-1B de CFM International aux technologies les plus récentes et des extrémités d’ailes profilées « winglets » conçues par Boeing, le 737 MAX bénéficie d’autres améliorations au niveau de la cellule, qui boostent les performances et réduisent les coûts d’exploitation. Cet appareil intègre également une motorisation conçue pour réduire son empreinte sonore...
Pour en savoir plus...
 


Dans la même rubrique...