Pilatus et Sabca ont signé pour l'assemblage d'aérostructures PC-12 au Maroc
Pilatus et Sabca ont signé en août un contrat pour l'assemblage d'aérostructures PC-12 au Maroc. Le premier fuselage et la structure d'aile assemblés dans la nouvelle usine Sabca à Casablanca seront prêts à être livrés à la chaîne d'assemblage final à Stans, en Suisse, d'ici la fin de 2022. Plus de 100 emplois locaux directs et indirects seront créés, un nombre qui devrait augmenter.
Le Groupe LPF a inauguré sa deuxième usine à Midparc à Casablanca
Le Groupe Le Piston Français (LPF) a inauguré en février à Casablanca une nouvelle usine dédiée à la production de pièces mécaniques de haute technicité pour l’aéronautique. La nouvelle usine est située dans la zone d’accélération industrielle de Nouaceur Midparc, c’est la première usine au Maroc dédiée à l'usinage de pièces circulaires en métaux durs pour les moteurs d'avions.
L'américain Hexcel a doublé sa surface de production au Midparc de Casablanca
Le projet d’extension du sited'Hexcel, annoncé en septembre et qui devrait être finalisé début 2023, fera doubler la surface de production du site pour atteindre 24.000 m² avec un nombre d’employés qui devrait passer de 120 personnes à plus de 400 salariés.
L’américain Honeywell a lancé une nouvelle usine aéronautique au Maroc
Honeywell crée sa troisième filiale basée à Casablanca, une nouvelle entité pour la fabrication de systèmes avioniques intégrés et systèmes électromécaniques pour avions et hélicoptères.
Les industriels se sont engagemés pour la décarbonation à l’occasion du 1er Digital Aerospace Meeting
Le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) a affirmé son souhait d’accompagner les entreprises marocaines de l’aéronautique à décarboner leur production. La décarbonation figure aux côtés de la digitalisation, l’Industrie 4.0 et la conquête de nouveaux marchés dans la stratégie du GIMAS.
Royal Air Maroc première compagnie aérienne en Afrique pour Global Traveler et quatrième pour Skytrax
Royal Air Maroc (RAM) a été élue meilleure compagnie aérienne en Afrique par la 18ème édition du "GT Tested Reader Survey " du magazine Global Traveler. Skytrax a pu faire son enquête sur une période s'étalant sur 23 mois (septembre 2019 à juillet 2021), Royal Air Maroc arrive en 4ème position en Afrique, son classement mondial s'est améliorée en passant de la 92ème à la 83ème position dans le Top 100 mondial.
L'aéroport Marrakech-Menara au Top10 des meilleurs aéroports au monde par Condé Nast Traveler
L’aéroport de Marrakech Ménara a été classé à la 7ème position avec un score de 78,91/100 de la 34e édition des Readers' Choice Awards des meilleurs aéroports au monde réalisée par "Conde Nast Traveler" référence mondiale des loisirs et des voyages, basé à New York et à Londres. Le classement Skytrax des meilleurs aéroports au monde a classé l’aéroport à la 5ème position en Afrique suivi par l’aéroport MohamedV de Casablanca à la 6ème position.
Dissolution de l'association marocaine des pilotes de ligne, l'IFALPA profondément troublée
Le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de lignes (AMPL) suite à la requête initiée par Royal Air Maroc. En juin, la cour d'Appel de Casablanca a confirmé la décision de dissolution et la nullité de toutes les conventions signées entre l'association et la compagnie. L'IFALPA s'est dit profondément troublée par la nouvelle.
Les nouvelles infrastructures aéroportuaires
L’Office National Des Aéroports (ONDA) a mis en service, en mai, un nouveau terminal qui s'étend sur une superficie globale de 5 700 m², dédié aux vols intérieurs et en correspondance à l’aéroport Mohammed V.
L'ONDA a aussi annoncé que l’aéroport Saniat R’mel de Tétouan sera doté d’une nouvelle piste en remplacement de l’ancienne. Il est prévu que cette piste soit opérationnelle dès le deuxième semestre 2022.
L'ONDA a aussi annoncé que l’aéroport Saniat R’mel de Tétouan sera doté d’une nouvelle piste en remplacement de l’ancienne. Il est prévu que cette piste soit opérationnelle dès le deuxième semestre 2022.
Le Maroc est devenu membre du Space Climate Observatory et signe la charte du Groupe de coopération spatiale arabe
L’adhésion du Maroc au SCO a été saluée par le CNES qui a exprimé sa reconnaissance pour cette décision de continuer à contribuer à l’effort commun pour trouver des solutions innovantes au suivi et à l’adaptation au changement climatique. Le Maroc a signé à Abu Dhabi la charte de base du Groupe de coopération spatiale arabe. La signature s'est déroulée au sein de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis à Abou Dhabi lors d'une visite officielle visant à approfondir la collaboration et la coopération dans l'industrie spatiale.
Mise à niveau des offres de formation dédiées au secteur de l’aéronautique
Un modèle de gouvernance public-privé est mis en place dans le cadre d’une société anonyme ISMALA. L’Institut Marocain de l’Aéronautique (IMA) couvrira les métiers de l’aéronautique tandis que l’Institut Supérieur de la Maintenance Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) se focalisera sur les services : formations homologuées en maintenance moteurs et avions, transformation des avions...
Distinctions & Nominations
> L’Office National Des Aéroports a décroché le « Prix d’Excellence en RH » lors de la 30ème Assemblée Générale Annuelle du Conseil International des Aéroports-Région Afrique (ACI Afrique).
> L’Office National Des Aéroports a depuis fevrier une nouvelle directrice générale, Habiba Laklalech. Elle succède à Mohamed El Aoufir en poste depuis fevrier 2014.
> Une première pour le Maroc, le PDG de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a été élu membre du “Conseil des Gouverneurs” de l’Association du Transport Aérien International (IATA).
> L’Office National Des Aéroports a depuis fevrier une nouvelle directrice générale, Habiba Laklalech. Elle succède à Mohamed El Aoufir en poste depuis fevrier 2014.
> Une première pour le Maroc, le PDG de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a été élu membre du “Conseil des Gouverneurs” de l’Association du Transport Aérien International (IATA).
L'aviation civile marocaine perd une icône
Haj Mohamed Moufid est décédé samedi 24 juillet 2021. il a été à la tête de la direction de l'aviation civile entre 1984 et 2001. En 2008, il a été élu membre associé titulaire à l'académie Française de l'air et de l'espace. Ses efforts et son engagement pour le développement de l'aviation civile marocaine ont été couronnés par plusieurs wissams du Trône.