1. Sabca Maroc expose le premier fuselage et structure d'aile assemblés dans sa nouvelle usine de Casablanca
En août 2022, Pilatus et Sabca avaient signé un contrat pour l'assemblage d'aérostructures PC-12 au Maroc. Le premier fuselage et la structure d'aile assemblés dans la nouvelle usine Sabca à Casablanca étaient prévus pour être livrés à la chaîne d'assemblage final à Stans, en Suisse, d'ici la fin de 2022. C'est chose faite.
2. Spirit AeroSystems lance la production des sections de fuselage de l'A220 à Casablanca
Spirit AeroSystems a célébré cette année la production des composants du fuselage, la section avant et arrière de l'avion Airbus A220. Une nouvelle étape qui s'ajoute l'expertise acquise dans la fabrication de composants pour les jets d'affaires de Bombardier. Les composants du fuselage sont expédiés du Maroc pour être assemblés sur le site de Spirit à Belfast en Irlande du Nord.
3. Extension de Safran Nacelles Morocco pour la production de nacelles A320neo et Gulfstream G700/G800
L'extension de 6.000 m2 sera réservée à la production de nacelles pour les Airbus A320neo et les avions d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800. L'investissement de 115 millions de dirhams vise également à accompagner le plan de développement industriel de l’usine pour davantage d'efficacité et de performance afin d’augmenter les cadences de production des nacelles.
4. L'américain Hexcel concrétise l'extension de son usine de Midparc de Casablanca
Hexcel a inauguré cette année sur son site de fabrication dans la zone franche Midparc à Casablanca une extension qui doublera la taille de son usine pour répondre à l'augmentation de la demande des clients pour des composites avancés légers. La taille de l'usine doublera pour atteindre 24 000 mètres carrés et l'emploi devrait passer de 120 à 400 personnes une fois l'agrandissement terminé.
5. AD Industries Mechanical Assemblies inaugure son site de Casablanca au MIDPARC
Sur une supérficie de 5000 m², le site sera spécialisé dans les activités de production de pièces métalliques aéronautiques et des activités de chaudronnerie avec des moyens de découpe, de formage, pliage et de soudure de haute technologie. "ADIMA Casablanca est la seule structure à réaliser du poinçonnage dans l’industrie aéronautique marocaine. Elle dispose également d’un laser 5 axes de dernière génération unique au Maroc".
6. Le groupe Blueberry, Lockheed Martin et le Maroc créent Maintenance Aero Maroc
Sabca et Sabena Aerospace, qui font partie du groupe Blueberry, premier écosystème aérospatial belge, le Maroc et l'américain Lockheed Martin ont signé cette année un partenariat stratégique mettant en œuvre un accord pour la création d'une joint-venture Maintenance Aero Maroc (MAM). Le partenariat favorise le développement international du groupe belge tout en soutenant les besoins de maintien en puissance des Forces Royales AIr (FRA) et apportant des emplois de haute technologie et des compétences techniques.
7. Les aéroports du Maroc récupérent en novembre 96% des passagers par rapport au même mois de 2019
Les aéroports du Royaume ont enregistré, durant le mois de novembre 2022, un volume de trafic commercial de 1 914 705 passagers et de 15 341 mouvements aéroportuaires, soient des taux de récupération, respectivement, de 96% et 92% par rapport à la même période de l'année 2019.
8. Les aéroports de Casablanca et Marrakech au Top10 des meilleurs aéroports africains par Skytrax
L'aéroport Mohammed V et l'aéroport Marrakech-Ménara ont été classés cinquième et sixième meilleurs aéroports en Afrique, selon le classement des meilleurs aéroports africains en 2022 établi par Skytrax, organisation internationale de notation du transport aérien qui réalise depuis 1989 des évaluations de compagnies aériennes et d’aéroports à travers le monde.
9. Royal Air Maroc certifiée Cargo iQ, une première africaine, et adhère au système d’évaluation indépendant IEnVA de l'IATA
Royal Air Maroc a obtenu la certification Cargo iQ en conformité avec les normes Cargo iQ de gestion de la qualité de l’industrie du transport de fret aérien. Royal Air Maroc devient ainsi la première compagnie africaine à décrocher cette prestigieuse certification.
D'autre part, Royal Air Maroc fait dorénavant partie des compagnies aériennes ayant rejoint le programme d'évaluation environnementale de l'IATA (IEnvA). IATA Environmental Assessment est un système d'évaluation indépendant conçu pour évaluer et améliorer la gestion environnementale des compagnies aériennes.
D'autre part, Royal Air Maroc fait dorénavant partie des compagnies aériennes ayant rejoint le programme d'évaluation environnementale de l'IATA (IEnvA). IATA Environmental Assessment est un système d'évaluation indépendant conçu pour évaluer et améliorer la gestion environnementale des compagnies aériennes.
10. L'ONDA a accueilli à Marrakech la communauté aéroportuaire mondiale à l'occasion du WAGA 2022
L’ONDA a accueilli à Marrakech l’Assemblée Générale Annuelle, 68ème session du Conseil d’Administration, Réunions des Comités Régionaux, Conférence et Exposition du Conseil International des Aéroports, ACI Monde/Afrique du 22 au 28 octobre 2022 à la ville de Marrakech.
11. Création du centre national de Traitement des Informations relatives aux passagers et aux vols aériens
Les autorités Marocaines ont entamé la mise en œuvre d’un projet relatif à la création d’un système de traitement préalable des données des passagers transitant par les aéroports Marocains API (advance passenger information) et PNR (passenger name record).
12. Farnborough 2022 : Collins Aerospace crée au Maroc un écosystème d’approvisionnement
L'accord s’inscrit dans le cadre du développement de "projets locomotives aéronautiques visant à renforcer la compétitivité du secteur au Maroc". L’écosystème Collins sera structuré autour de fournisseurs et d’une plateforme de sourcing basée au Maroc. Il permettra de créer 800 emplois et de générer un chiffre d’affaires cumulé d’un milliard de dollars à l’horizon 2032.