Le premier C-27J Spartan immatriculé CN-AMN
Alenia Aeronautica, la société filiale du groupe italien Finmeccanica, vient d'annoncer via "La voix de la Russie " la livraison aux Forces Royales Air (FRA) le quatrième et dernier avion de transport tactique C-27J, le premier a été livré en Juillet 2010. L'avion fait partie d'un contrat d'une valeur de 130 millions d'euros, premier contrat de C-27J venant d'un pays non membre de l'OTAN.
Le C-27J aurait été choisi en raison de sa robustesse, sa rusticité et ses capacités à mener des opérations depuis des terrains peu aménagés sans aucun appui logistique déployé au sol, sans oublier sa capacité d'atterrissage/décollage courts (STOL). Une autre raison évoquée concerne la mutualisation des équipements et sous-systèmes communs avec le C-130J Super Hercules, nouvelle variante du désormais légendaire C-130 Hercules, que les FRA devraient également acquérir, et qui est dotés de la même motorisation et avionique que le C-27J.
Les quatre C-27J sont équipés de suite de contre-mesures électroniques (ECM). Ils seront basés à la 3ème Base Aérienne des Forces Royales Air (3ème BAFRA) sise à Kénitra, qui abrite l'intégralité de l'Escadre de Transport des FRA.
Le C-27J aurait été choisi en raison de sa robustesse, sa rusticité et ses capacités à mener des opérations depuis des terrains peu aménagés sans aucun appui logistique déployé au sol, sans oublier sa capacité d'atterrissage/décollage courts (STOL). Une autre raison évoquée concerne la mutualisation des équipements et sous-systèmes communs avec le C-130J Super Hercules, nouvelle variante du désormais légendaire C-130 Hercules, que les FRA devraient également acquérir, et qui est dotés de la même motorisation et avionique que le C-27J.
Les quatre C-27J sont équipés de suite de contre-mesures électroniques (ECM). Ils seront basés à la 3ème Base Aérienne des Forces Royales Air (3ème BAFRA) sise à Kénitra, qui abrite l'intégralité de l'Escadre de Transport des FRA.