Les propos du PDG d'Air Algérie Mr Wahid Bouabdellah a provoqué l’ambassade de l’Arabie Saoudite en Algérie. Cette dernière a rendu public mercredi un communiqué où elle attaque sévèrement la direction d’Air Algérie. Selon les Saoudiens, c’est la « Désorganisation » de la compagnie Algérienne qui a provoqué les malheurs des pèlerins Algériens lors de leur retour de la Omra.
L’ambassade Saoudienne réfute ainsi toutes les accusations du PDG d'Air Algérie et l’accuse de rapporter des informations fausses et « non précises ». D’abord, selon les responsables Saoudiens, « L’aéroport du roi Abdelaziz de Djeddah n’a fermé ses portes à aucune compagnie aérienne et tous les pèlerins, qui ont réalisé leur pèlerinage cette année, et Dieu merci, sont repartis chez eux dans de très bonnes conditions, en plus des pèlerins algériens qui ont choisi d’autres compagnies aériennes ».
« Aussi, note encore le communiqué, les responsables de l’aviation civile au royaume d’Arabie Saoudite et tous les services concernés du pèlerinage et du hadj sont capables de suivre, avec exactitude, et d’organiser ses aéroports. Et la meilleure preuve reste sans aucun doute la visite, chaque année, de plus de trois millions de pèlerins pour la omra et le hadj ». « Tout ce que ces pèlerins ont subi comme retard et souffrance sont dus à la mauvaise organisation d’Air Algérie ».
Et pour remédier à cette situation dans le futur, les responsables Saoudiens suggèrent à Air Algérie de ne pas se contenter de « signer des communiqués et donner de fausses images sur les aéroports et sur les services que fournissent les instances spécialisées au royaume (…), il serait mieux de chercher les meilleures solutions et le plus rapidement possible » ajoute le communiqué.
Cette réaction de l'Arabie Saoudite fait suite aux déclarations de Mr Wahid Bouabdellah qui avait accusé les autorités aéroportuaires saoudiennes d'être la cause des souffrances subies par les pèlerins algériens lors de leur rapatriement depuis Djeddah ou Médine. « Les compagnies saoudiennes avaient des aéroports spéciaux pour elles seules, elles bénéficiaient ainsi de toutes les commodités », avait-il déclaré.
L’ambassade Saoudienne réfute ainsi toutes les accusations du PDG d'Air Algérie et l’accuse de rapporter des informations fausses et « non précises ». D’abord, selon les responsables Saoudiens, « L’aéroport du roi Abdelaziz de Djeddah n’a fermé ses portes à aucune compagnie aérienne et tous les pèlerins, qui ont réalisé leur pèlerinage cette année, et Dieu merci, sont repartis chez eux dans de très bonnes conditions, en plus des pèlerins algériens qui ont choisi d’autres compagnies aériennes ».
« Aussi, note encore le communiqué, les responsables de l’aviation civile au royaume d’Arabie Saoudite et tous les services concernés du pèlerinage et du hadj sont capables de suivre, avec exactitude, et d’organiser ses aéroports. Et la meilleure preuve reste sans aucun doute la visite, chaque année, de plus de trois millions de pèlerins pour la omra et le hadj ». « Tout ce que ces pèlerins ont subi comme retard et souffrance sont dus à la mauvaise organisation d’Air Algérie ».
Et pour remédier à cette situation dans le futur, les responsables Saoudiens suggèrent à Air Algérie de ne pas se contenter de « signer des communiqués et donner de fausses images sur les aéroports et sur les services que fournissent les instances spécialisées au royaume (…), il serait mieux de chercher les meilleures solutions et le plus rapidement possible » ajoute le communiqué.
Cette réaction de l'Arabie Saoudite fait suite aux déclarations de Mr Wahid Bouabdellah qui avait accusé les autorités aéroportuaires saoudiennes d'être la cause des souffrances subies par les pèlerins algériens lors de leur rapatriement depuis Djeddah ou Médine. « Les compagnies saoudiennes avaient des aéroports spéciaux pour elles seules, elles bénéficiaient ainsi de toutes les commodités », avait-il déclaré.