Les Forces Royales Air (FRA) ont été fondées le 2 Mars 1956, alors qu'elles s'appelaient encore L'Aviation Royale Sherifienne. La colonne vertébrale de l'Armée de l'air est formée par des avions de fabrication française. L'Armée de l'air se compose de quatre commandements.
A Marrakech, la formation utilise l'AS202 Bravo pour la sélection initiale et la formation basique. Plus tard la formation est faite sur le T-34C et le CM170. Après avoir reçu leurs diplômes, les pilotes de chasse sont formés sur l'Alpha jet ou le T-37B a Meknès, les pilotes des avions de transport sur le King Air et les pilotes d'Hélicoptère sur le B205, B206 et SA342.
La flotte des avions de transport est basée à Kenitra dans le nord et utilise le C-130H et B707 pour le transport et le ravitaillement en vol. Le CN235 est aussi utilisé pour le transport, le Faucon 50 et Gulfstream sont utilisés pour le transport des VIP.
A la base de Rabat-Sale on trouve une variété de types d’Hélicoptères. Excepté le SA330 et le CH-47 utilisé pour le transport, l'Armée de l'air utilise des B205, des B206 ainsi que des hélicoptères SA342. A Rabat-Sale on trouvera aussi les gardes de cotes qui utilisent le Do28 pour protéger les eaux côtières marocaines.
Enfin, à Casablanca se trouve l’Atelier Magasin Général (AMG), ou la plupart des opérations des maintenances préventive et curative sont effectuées.
La Colonne vertébrale de l'Armée de l'air marocaine Royale est formée par quatre escadrons de combat, deux équipes avec des F-5 et deux avec des Mirage F1. Les pilotes de chasse marocains sont parfois en exercice en Europe comme dans le cadre de l'ODAX en 2000 en France, ils sont aussi régulièrement vus en Espagne et en Portugal dans le cadre des visites d’échange.
Le F-5 est plutôt vieux, sa mise a niveau s’avère coûteuse.
Depuis le début des années 90, les FRA ont participé à plusieurs missions internationales pour des raisons humanitaires ou pour instaurer la paix, comme la Somalie (1993), la Bosnie (1995), le Kosovo (1999) et dernièrement a al Hoceima lors du tremblement de terre (2004).
Cette année le Maroc célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance. A cette occasion, une série de 'Journée Portes Ouvertes’ a été organisé à plusieurs aérodromes partout dans le pays entre janvier et avril 2006 pour le grand public Marocain. Une occasion aussi pour aeronautique.ma pour présenter une galerie commentée de la panoplie d’avions dont dispose les Forces Armées Royales…
MirageF1 (Nombre: 40) - Avions de combat /Bombardiers
La flotte des MiragesF1, composée de 40 appareils, est divisée en deux escadrons. Les deux stationnent à la Base de Sidi-Slimane AB:
- L'Escadre de Chasse 'Atlas' qui opère avec la version de combat F-1CH (Fighter-interceptors) commandée a Dassault-Breguet en 1976 et reçue au début 1978.
- L'Escadre de Chasse 'Assad' avec le F-1EH pour des missions d'attaque terrestres (Ground attack), ce type d'avions a été reçu entre décembre 1979 et Juin 1982.
27 de ces Mirage F1 ont été modernisé en 2004 avec des Radar SAGEM + missiles MICA + AASM bomb-kit.
A Marrakech, la formation utilise l'AS202 Bravo pour la sélection initiale et la formation basique. Plus tard la formation est faite sur le T-34C et le CM170. Après avoir reçu leurs diplômes, les pilotes de chasse sont formés sur l'Alpha jet ou le T-37B a Meknès, les pilotes des avions de transport sur le King Air et les pilotes d'Hélicoptère sur le B205, B206 et SA342.
La flotte des avions de transport est basée à Kenitra dans le nord et utilise le C-130H et B707 pour le transport et le ravitaillement en vol. Le CN235 est aussi utilisé pour le transport, le Faucon 50 et Gulfstream sont utilisés pour le transport des VIP.
A la base de Rabat-Sale on trouve une variété de types d’Hélicoptères. Excepté le SA330 et le CH-47 utilisé pour le transport, l'Armée de l'air utilise des B205, des B206 ainsi que des hélicoptères SA342. A Rabat-Sale on trouvera aussi les gardes de cotes qui utilisent le Do28 pour protéger les eaux côtières marocaines.
Enfin, à Casablanca se trouve l’Atelier Magasin Général (AMG), ou la plupart des opérations des maintenances préventive et curative sont effectuées.
La Colonne vertébrale de l'Armée de l'air marocaine Royale est formée par quatre escadrons de combat, deux équipes avec des F-5 et deux avec des Mirage F1. Les pilotes de chasse marocains sont parfois en exercice en Europe comme dans le cadre de l'ODAX en 2000 en France, ils sont aussi régulièrement vus en Espagne et en Portugal dans le cadre des visites d’échange.
Le F-5 est plutôt vieux, sa mise a niveau s’avère coûteuse.
Depuis le début des années 90, les FRA ont participé à plusieurs missions internationales pour des raisons humanitaires ou pour instaurer la paix, comme la Somalie (1993), la Bosnie (1995), le Kosovo (1999) et dernièrement a al Hoceima lors du tremblement de terre (2004).
Cette année le Maroc célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance. A cette occasion, une série de 'Journée Portes Ouvertes’ a été organisé à plusieurs aérodromes partout dans le pays entre janvier et avril 2006 pour le grand public Marocain. Une occasion aussi pour aeronautique.ma pour présenter une galerie commentée de la panoplie d’avions dont dispose les Forces Armées Royales…
MirageF1 (Nombre: 40) - Avions de combat /Bombardiers
La flotte des MiragesF1, composée de 40 appareils, est divisée en deux escadrons. Les deux stationnent à la Base de Sidi-Slimane AB:
- L'Escadre de Chasse 'Atlas' qui opère avec la version de combat F-1CH (Fighter-interceptors) commandée a Dassault-Breguet en 1976 et reçue au début 1978.
- L'Escadre de Chasse 'Assad' avec le F-1EH pour des missions d'attaque terrestres (Ground attack), ce type d'avions a été reçu entre décembre 1979 et Juin 1982.
27 de ces Mirage F1 ont été modernisé en 2004 avec des Radar SAGEM + missiles MICA + AASM bomb-kit.
Mirage F1
Alpha Jet (Nombre : 21) - Avions de combat / Bombardiers
Livrés entre 1979 et 1981 pour la formation des pilotes et pour des missions d'attaques légères. Un de ces avions AlGhait est notamment utilisé pour l'ensemencement des nuages.
Livrés entre 1979 et 1981 pour la formation des pilotes et pour des missions d'attaques légères. Un de ces avions AlGhait est notamment utilisé pour l'ensemencement des nuages.
Alpha jet - Maroc
F-5A/B (Nombre : 13) - Avions de combat / Bombardiers
Une vingtaine a été acquise au début des années 60, d'autres sont reçus plus tard dans le cadre d'une donation du Shah D'Iran pour le Royaume du Maroc.
Une vingtaine a été acquise au début des années 60, d'autres sont reçus plus tard dans le cadre d'une donation du Shah D'Iran pour le Royaume du Maroc.
F-5E/F Tiger II (Nombre : 24) - Avions de combat / Bombardiers
Acquis au début des années 80, grâce a l'aide financière de l'Arabie saoudite (Seize F-5E et quatre F-5F). En 1989, 10 anciens F-5E Agressors sont reçus des Etats-Unis, ils sont toujours opérationnels.
Acquis au début des années 80, grâce a l'aide financière de l'Arabie saoudite (Seize F-5E et quatre F-5F). En 1989, 10 anciens F-5E Agressors sont reçus des Etats-Unis, ils sont toujours opérationnels.
F-5E/F Tiger II
T-34C-1 (Nombre : 12) - Formation
Utilisés surtout pour la formation des pilotes.
Utilisés surtout pour la formation des pilotes.
T-34C-1
T-37B (Nombre: 14)
Jets pour formation, acquis au milieu des années 90, utilisés pour la formation des pilotes à Meknes.
Jets pour formation, acquis au milieu des années 90, utilisés pour la formation des pilotes à Meknes.
T-37B
FFA AS-202 Bravo
FFA AS-202 Bravo (Nombre: 10):
Jets pour formation, ils sont surtout utilisés pour la sélection initiale des pilotes.
Jets pour formation, ils sont surtout utilisés pour la sélection initiale des pilotes.
C-130 Hercules (Nombre: 15) - Transport
Deux de ces C-130 sont équipes par le SLAR (Side Looking Airborne Radars- Radar embarqué à couverture latéral).
"A propos des cas d'urgence, nous devons à cette occasion souligner l'apport, ô combien précieux et salutaire, d'un appareil qui était devenu familier tant aux marcheurs qu'à l'encadrement durant toute la durée de campement à Tarfaya et à Tan-Tan. Cet énorme oiseau du ciel arrivait toujours comme une Providence aux moments cruciaux pour soulager les épuisements de stocks, en apportant de nouvelles denrées à la joie de tout le monde. Il s'agissait de l'avion C-130 des Forces Royales Air (FRA) auxquelles il faut rendre hommage pour leur performance et leur hardiesse.
Afin de permettre à cet avion d'atterrir à Tarfaya -au début, il larguait ses chargements à basse altitude-, 2 000 marcheurs se portèrent volontaires et se relayèrent à la tâche pour réaliser en plein désert et en l'espace de deux jours une piste nivelée, arrosée et compactée sur une longueur de deux kilomètres et une largeur de 75 mètres. Cette piste de fortune a eu le privilège d'accueillir des C-130 marocains et des avions de pays amis."
TEMOIGNAGE de JUAN GOYTISOLO (Ecrivain, Prix Europalia)
Deux de ces C-130 sont équipes par le SLAR (Side Looking Airborne Radars- Radar embarqué à couverture latéral).
"A propos des cas d'urgence, nous devons à cette occasion souligner l'apport, ô combien précieux et salutaire, d'un appareil qui était devenu familier tant aux marcheurs qu'à l'encadrement durant toute la durée de campement à Tarfaya et à Tan-Tan. Cet énorme oiseau du ciel arrivait toujours comme une Providence aux moments cruciaux pour soulager les épuisements de stocks, en apportant de nouvelles denrées à la joie de tout le monde. Il s'agissait de l'avion C-130 des Forces Royales Air (FRA) auxquelles il faut rendre hommage pour leur performance et leur hardiesse.
Afin de permettre à cet avion d'atterrir à Tarfaya -au début, il larguait ses chargements à basse altitude-, 2 000 marcheurs se portèrent volontaires et se relayèrent à la tâche pour réaliser en plein désert et en l'espace de deux jours une piste nivelée, arrosée et compactée sur une longueur de deux kilomètres et une largeur de 75 mètres. Cette piste de fortune a eu le privilège d'accueillir des C-130 marocains et des avions de pays amis."
TEMOIGNAGE de JUAN GOYTISOLO (Ecrivain, Prix Europalia)
C-130 Hercules
Casa CN235 (Nombre: 7) - Transport
Acquis en 1990.
Acquis en 1990.
Casa CN235
King100 (Nombre: 5) - Transport
King 100
Super King 200/300 (Nombre: 5) - Transport
Super King 200/300
Falcon 20 (Nombre: 4) - Transport
Falcon 20
KC-130 (Nombre: 2) - Tanker
KC-130
KC-135 (Nombre: 1) - Tanker
KC-135
Gulfstream II/III (Nombre: 3) - VIP Jets
GulfstreamII
Falcon 50 (Nombre: 2) - VIP Jets
Falcon50
Gazelle SA-342 (Nombre: 24) - Helicoptere de combat
12 sont équipés par des missiles anti-tank
12 sont équipés par des mitrailleuses 20mm
12 sont équipés par des missiles anti-tank
12 sont équipés par des mitrailleuses 20mm
Falcon50
AB-205 (Nombre: 25) - Transport et autres
Acquis vers la fin des années 60, ils sont toujours opérationnels. Stationnés a Rabat-Sale, ils sont utilisés pour des missions de transport léger.
Acquis vers la fin des années 60, ils sont toujours opérationnels. Stationnés a Rabat-Sale, ils sont utilisés pour des missions de transport léger.
AB-205
AB-206 (Nombre: 20) - Transport et autres
AB-206
SA-330F/G Puma (Nombre: 27) - Transport et autres
Opérationnel depuis le milieu des années 70 pour des missions de transport, de recherche et de sauvetage.
Opérationnel depuis le milieu des années 70 pour des missions de transport, de recherche et de sauvetage.
Puma
AB-212 (Nombre: 5) - Transport et autres
AB-212
CH-47C Chinook (Nombre: 12) - Transport et autres
Chinook
Blackhawk
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Veuillez noter que ce site n'a aucune source officielle, ni aucune relation avec les Forces Royales Air, et que la liste ci-dessus est une synthèse d'informations recueillies sur le net, principalement sur l'encyclopédie libre Wikipedia.
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