Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à l'Aéroport international Mohammed V de Casablanca, à l'inauguration d'un nouveau centre national de contrôle aérien, réalisé pour un coût de 222 millions DH.
La réalisation de ce centre s'inscrit dans le cadre des projets structurants que supervise l'Office national des aéroports (ONDA) et qui ont permis de moderniser le système de navigation aérienne dans les différents aéroports du Royaume, à travers l'extension des équipements de navigation aérienne et de télécommunications, grâce à la mise en place d'un réseau hertzien couvrant l'ensemble du territoire national. Dans le même cadre, il a été procédé à la création de stations modernes pour les communications par satellite et l'automatisation des services de navigation aérienne avec du matériel radar de dernière génération.
Le nouveau centre national de contrôle aérien, qui s'étend sur 2.000 mètres carrés, est une installation moderne dotée d'équipements technologiques de pointe offrant la rapidité et l'efficience requises pour un traitement optimum des données et un contrôle idéal du mouvement des avions.
Grâce à ses nouveaux équipements de pointe, le centre permettra d'améliorer les conditions de travail des contrôleurs aériens et des techniciens de la navigation aérienne.
De plus, le centre induira des changements positifs concrets dans le domaine du contrôle aérien qui se traduisent par une organisation de l'espace aérien en fonction des exigences et normes européennes et des besoins des avions de passage dans l'espace aérien marocain.
Il permettra aussi de rehausser le niveau de sécurité et la qualité du contrôle des avions de passage dans l'espace aérien national et l'allègement de la pression sur cet espace de façon à augmenter sa capacité d'accueil et répondre au développement futur du transport aérien.
Dans le cadre de la modernisation du système de navigation aérienne, l'ONDA a procédé, ces trois dernières années, à la mise en place de trois radars en mode "S" dans les villes d'El-Jadida, Oujda et Tan Tan pour le parachèvement des quatre stations radars dont disposait auparavant l'Office et qui ne permettaient plus la couverture de l'ensemble du l'espace aérien sous la responsabilité du Royaume du Maroc. Ces réalisations constituent un tournant décisif en matière de coordination des méthodes de contrôle aérien et de gestion des mouvements du transport aérien entre le Maroc et les centres européens d'aiguillage du ciel.
Elles s'inscrivent également dans le cadre de la dynamique lancée en 2004 et couronnée par la signature de l'accord Open Sky (Ciel Ouvert) avec l'Union européenne et de l'accord avec l'organisation européenne de sécurité de la navigation aérienne stipulant l'homologation entre les espaces aériens marocain et européen à travers l'accès de l'Office national des aéroports à toutes les données relatives aux espaces aériens européens.
Après avoir signé le Livre d'Or, S.M. le Roi a décoré Brahim Lakhlifi, directeur de la navigation aérienne à l'ONDA, du Ouissam de la Moukafaa Wataniya de l'ordre d'officier, Samir Berrakhla, chef du service de la salle de contrôle aérien à l'ONDA et Mohamed Assal, chef du service des équipements et radars au même office du Ouissam de la Moukafaa Wataniya de l'ordre de chevalier. A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Equipement et du Transport, le secrétaire général du département du transport, le PDG de la Royal Air Maroc (RAM), le directeur général de l'ONDA, le directeur du Centre national du contrôle aérien et par plusieurs cadres du département des transports et de l'ONDA.
La réalisation de ce centre s'inscrit dans le cadre des projets structurants que supervise l'Office national des aéroports (ONDA) et qui ont permis de moderniser le système de navigation aérienne dans les différents aéroports du Royaume, à travers l'extension des équipements de navigation aérienne et de télécommunications, grâce à la mise en place d'un réseau hertzien couvrant l'ensemble du territoire national. Dans le même cadre, il a été procédé à la création de stations modernes pour les communications par satellite et l'automatisation des services de navigation aérienne avec du matériel radar de dernière génération.
Le nouveau centre national de contrôle aérien, qui s'étend sur 2.000 mètres carrés, est une installation moderne dotée d'équipements technologiques de pointe offrant la rapidité et l'efficience requises pour un traitement optimum des données et un contrôle idéal du mouvement des avions.
Grâce à ses nouveaux équipements de pointe, le centre permettra d'améliorer les conditions de travail des contrôleurs aériens et des techniciens de la navigation aérienne.
De plus, le centre induira des changements positifs concrets dans le domaine du contrôle aérien qui se traduisent par une organisation de l'espace aérien en fonction des exigences et normes européennes et des besoins des avions de passage dans l'espace aérien marocain.
Il permettra aussi de rehausser le niveau de sécurité et la qualité du contrôle des avions de passage dans l'espace aérien national et l'allègement de la pression sur cet espace de façon à augmenter sa capacité d'accueil et répondre au développement futur du transport aérien.
Dans le cadre de la modernisation du système de navigation aérienne, l'ONDA a procédé, ces trois dernières années, à la mise en place de trois radars en mode "S" dans les villes d'El-Jadida, Oujda et Tan Tan pour le parachèvement des quatre stations radars dont disposait auparavant l'Office et qui ne permettaient plus la couverture de l'ensemble du l'espace aérien sous la responsabilité du Royaume du Maroc. Ces réalisations constituent un tournant décisif en matière de coordination des méthodes de contrôle aérien et de gestion des mouvements du transport aérien entre le Maroc et les centres européens d'aiguillage du ciel.
Elles s'inscrivent également dans le cadre de la dynamique lancée en 2004 et couronnée par la signature de l'accord Open Sky (Ciel Ouvert) avec l'Union européenne et de l'accord avec l'organisation européenne de sécurité de la navigation aérienne stipulant l'homologation entre les espaces aériens marocain et européen à travers l'accès de l'Office national des aéroports à toutes les données relatives aux espaces aériens européens.
Après avoir signé le Livre d'Or, S.M. le Roi a décoré Brahim Lakhlifi, directeur de la navigation aérienne à l'ONDA, du Ouissam de la Moukafaa Wataniya de l'ordre d'officier, Samir Berrakhla, chef du service de la salle de contrôle aérien à l'ONDA et Mohamed Assal, chef du service des équipements et radars au même office du Ouissam de la Moukafaa Wataniya de l'ordre de chevalier. A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Equipement et du Transport, le secrétaire général du département du transport, le PDG de la Royal Air Maroc (RAM), le directeur général de l'ONDA, le directeur du Centre national du contrôle aérien et par plusieurs cadres du département des transports et de l'ONDA.