Les entreprises de l'Aéropôle de Nouacer sont Françaises à 85%


Par Aeronautique.ma / MAP, le 5 Avril 2013


Plus de 85% des investissements injectés dans l'aéropôle de Nouaceur sont réalisés par des filiales de grands groupes français, a affirmé Hamid Benbrahim El-Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas).

Dans une déclaration accordée à la MAP à l'occasion de la visite qu'effectue le Président François Hollande au Maroc du 3 au 4 avril, Benbrahim El-Andaloussi a fait savoir que le pole aéronautique de Nouaceur abrite actuellement près d'une centaine d'entreprises qui représentent les fleurons de l'industrie aéronautique Française. Il s'agit du groupe Safran, Dassault Aviation, Thales, Labinal, Aircelle, Ratier-Figeac, Le piston Français, Mecachrome, Snecma, Matis, Zodiac et Sagem.

Ces entreprises ont investi près de 400 millions de dollars lors des cinq dernières années, ce qui a donné une impulsion à l'industrie aéronautique marocaine, tout en contribuant à la création des emplois dans ce secteur porteur, a-t-il dit.

Les filiales françaises implantées à Nouaceur opèrent dans des domaines très variés allant de la production de composants d'avion aux services, outre le système de câblage électrique, l'électronique embarqué, le composite, la recherche technologique et la maintenance avion-moteur.

Ces activités d'excellence se développent dans le cadre du nouveau concept de co-localisation compétitive qui permet aux industriels français de référence d'installer une partie de leurs activités au Maroc, pour gagner plus de compétitivité sur le plan international, a souligné Benbrahim, précisant que cette nouvelle formule d'investissement «gagnant-gagnant» permet aussi au Maroc de créer de la valeur ajoutée et des emplois dans un secteur de haute technologie.

Selon le président de GIMAS, qui dirige aussi l'Institut des Métiers de l'aéronautique (IMA), créé pour répondre aux besoins des entreprises en matière de techniciens et cadres qualifiés, la forte présence des industriels français dans le secteur aéronautique témoigne de la confiance dont jouit le Royaume auprès des grands acteurs de l'industrie aéronautique du monde.

Cette confiance s'est confortée en 2012 avec l'arrivée de l'avionneur canadien Bombardier Aéronautique, ce qui devra encourager d'autres constructeurs aéronautiques et fournisseurs étrangers à venir au Maroc qui offre aux investisseurs un package attrayant incluant tous les facteurs de compétitivité.

Selon l'avis des experts, le secteur aéronautique au Maroc est un marché très prometteur qui affiche un rythme moyen de croissance de 15 à 20% par an. Le secteur représente aujourd'hui près de 10.000 salariés et un chiffre d'affaires à l'exportation d'un milliard de dollars. Cette bonne performance aiguise de plus en plus l'appétit des investisseurs.


Dans la même rubrique...