Les livraisons d'Airbus augmentent de 8% en 2021 par rapport à 2020


Par Aeronautique.ma / AFP, le 16 Janvier 2022

Airbus a livré 611 avions l'année dernière, 8% de plus qu'en 2020, mais un tiers de moins qu'avant la pandémie du Covid-19.



Les commandes des compagnies aériennes est largement motivée par la réduction de leurs émissions de CO2 via et par la forte reprise espérée du trafic aérien. Airbus a donc pu engrangé 507 commandes nettes (771 hors annulations) en 2021, contre 268 en 2020 et 768 en 2019. Sur le seul mois de décembre, Airbus a livré 93 appareils.

L'immense majorité des appareils livrés sont des monocouloirs (A220 et famille A320), plus adaptés à la reprise progressive du trafic aérien. Airbus table sur un retour au niveau d'avant-crise en 2023 et en 2025 pour les liaisons internationales long-courrier, traditionnellement desservies par des gros porteurs. Sur les 611 appareils livrés, seuls 13% concernent des gros porteurs (A330, A350 et les tout derniers A380).

"Bien que des incertitudes demeurent, nous sommes en bonne voie pour augmenter notre production au cours de l'année 2022", a affirmé le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, cité dans un communiqué.

Airbus aura donc livré plus d'avions que son rival Boeing (302 appareils à fin novembre). Boeing avait enregistré 457 commandes nettes à fin novembre.

Dès le début de la pandémie, Airbus avait réduit sa production à 40 monocouloirs de la famille A320 (A319, A320 et A321) par mois, contre 60 auparavant. Il a entamé une remontée en cadence avec 45 A320 produits par mois et prévoit de remonter à 65 appareils mensuels à l'été 2023.

Il envisage même de monter jusqu'à 75 appareils mensuels en 2025, un sujet dont la faisabilité et l'intérêt font l'objet d'intenses discussions avec ses fournisseurs.

Les compagnies aériennes manifestent de plus en plus d'intérêt pour ce monocouloir qu'elles peuvent aussi bien utiliser sur des vols moyen-courrier que des liaisons longue distance traditionnellement assurées par des gros-porteurs plus grands et plus coûteux.
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