La base aérienne de la caroline du sud aux Etats-unis acceuille depuis une semaine plusieurs officiers des Force Royales Air pour suivre de près les conditions d'utilisation et d'entretien des avions F16 Block-52 similaires à ceux que le Maroc a commandé en 2008. Un premier contact entre les officiers Marocains et Américains a été possible lors du salon Aeroexpo Marrakech en 2010 après une participation remarquée de la base de la caroline du sud avec deux avions F16.
Le site spécialisé S.C. Military News rapporte en image le premier marocain à avoir la chance de piloter l'avion vedette de Lockheed Martin. Il s'agit du capitaine Fassi-Fihri qui a pu profiter de toute l'assistance et l'experience de pilotes expérimetés à la base aérienne de la Caroline du sud.
Côté maintenance, c'est le lieutenant Colonel Rachid Oubad qui a suivi toutes les explications des officiers américains pour l'entretien de l'avion et des systèmes de défences dont disposera les futurs avions de chasse Marocains.
C'est en décembre 2008 au le Pentagone avait informé le Congrès américain de son intention de vendre au Maroc 24 avions de chasse F-16 de Lockheed Martin, ainsi que des équipements et des services associés, pour un montant total pouvant aller jusqu'à 2,4 milliards de dollars. Les F-16 américains étaient en concurrence au Maroc avec le Rafale du français Dassault.
Côté maintenance, c'est le lieutenant Colonel Rachid Oubad qui a suivi toutes les explications des officiers américains pour l'entretien de l'avion et des systèmes de défences dont disposera les futurs avions de chasse Marocains.
C'est en décembre 2008 au le Pentagone avait informé le Congrès américain de son intention de vendre au Maroc 24 avions de chasse F-16 de Lockheed Martin, ainsi que des équipements et des services associés, pour un montant total pouvant aller jusqu'à 2,4 milliards de dollars. Les F-16 américains étaient en concurrence au Maroc avec le Rafale du français Dassault.