Le deuxieme salon de l'aviation arabo-africaine en Libye, Lavex, se tiendra du 4 au 6 décembre 2006 à Tripoli, et devrait permettre aux industriels français de concrétiser de nouvelles opportunités.
Lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier, plusieurs pistes de coopération ont vu le jour :
- Signature d'un mémorandum d'entente avec la société d'investissements Libyen Africa pour la construction par EADS d'un grand centre pour la maintenance; des avions Airbus, ainsi que la formation et le transfert de technologies aériennes couvrant toute l'Afrique,
- Signature d'une lettre d'intention de la compagnie Afriqiyah avec Airbus pour 12 avions : 9 moyens courriers et 3 long courrier A330.
Par ailleurs, la France et la Libye serait en discussion pour concrétiser un accord cadre militaire, qui porterait entre autre sur la modernisation de 38 Mirage F1 (achetés entre 1978 et 1980).
De son côté, le quotidien Al-Hayat indiquait le 17 octobre dernier que les deux pays avaient « accompli un grand pas » vers la signature d'une série de contrats militaires et la vente d'une vingtaine d'Airbus.
Actuellement, la Libye est un partenaire modeste pour la France, puisqu'elle représente moins de 0,1% des exportations françaises (qui dépendent encore des grands contrats). Depuis 10 ans, elles fluctuent entre 200 et 300 M€.
Lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier, plusieurs pistes de coopération ont vu le jour :
- Signature d'un mémorandum d'entente avec la société d'investissements Libyen Africa pour la construction par EADS d'un grand centre pour la maintenance; des avions Airbus, ainsi que la formation et le transfert de technologies aériennes couvrant toute l'Afrique,
- Signature d'une lettre d'intention de la compagnie Afriqiyah avec Airbus pour 12 avions : 9 moyens courriers et 3 long courrier A330.
Par ailleurs, la France et la Libye serait en discussion pour concrétiser un accord cadre militaire, qui porterait entre autre sur la modernisation de 38 Mirage F1 (achetés entre 1978 et 1980).
De son côté, le quotidien Al-Hayat indiquait le 17 octobre dernier que les deux pays avaient « accompli un grand pas » vers la signature d'une série de contrats militaires et la vente d'une vingtaine d'Airbus.
Actuellement, la Libye est un partenaire modeste pour la France, puisqu'elle représente moins de 0,1% des exportations françaises (qui dépendent encore des grands contrats). Depuis 10 ans, elles fluctuent entre 200 et 300 M€.