La Compagnie libyo-italienne de technologie avancée (LIATEC), une joint-venture entre la société libyenne d'industrie aérienne et le constructeur aéronautique italien AgustaWestland, a ouvert, mercredi à Abu Aïcha dans la municipalité de Tarhouna (sud-est de Tripoli) une usine spécialisée dans l'assemblage et la maintenance des hélicoptères.
Dotée d'un capital de 10 millions d'euros, la LIATEC est une entreprise libyo-italienne créée en 2006 d'un partenariat entre trois entreprises, à savoir: la société libyenne d'industrie aérienne (50%), la Finemeccanica (25%) et la AgustaWestland (25%), rappelle-t- on.
Inaugurée par le secrétaire du comité de direction de l'Autorité libyenne de Transfert de la propriété et de l'Investissement, Jemal Lemouchi et le vice-ministre italien du Développement économique, Adolfo Urso, en présence de l'administrateur délégué de la Finmeccanica, Pier Fransesco Guarguaglini, du secrétaire de la Société libyenne d'industrie aérienne Ali Al-Attrab, du président du conseil d'administration de AgustaWestland Amedeo Caporaletti, cette usine est destinée à l'assemblage des hélicoptères mono et bimoteurs.
Les activités de cette usine dont la durée de construction s'est étalée sur 18 mois et dont les ateliers couvrent une superficie de 1.000 m2, englobent la formation de cadres et techniciens en maintenance des hélicoptères et avions de transport et en gestion de systèmes de navigation et électronique de pointe.
Dans une intervention lors de la cérémonie d'inauguration, le secrétaire de l'Autorité libyenne de Transfert de propriété et d'Investissement a souligné le climat adéquat aux investissements qui règne dans son pays, "caractérisé par la sécurité et la stabilité", appelant les investisseurs italiens à établir des partenariats avec leurs homologues libyens au service des intérêts des deux pays.
Dans une déclaration à la PANA, le vice-ministre italien du Développement économique a affirmé que la Libye est devenue, aujourd'hui, la porte d'entrée géographique, politique, technologique et industrielle de l'Italie, affirmant qu'après l'entrée des grandes entreprises, c'est au tour des Petites et moyennes entreprises italiennes de s'installer en Libye.
Pour sa part, le président du conseil d'administration de AgustaWestland a confié à la PANA que son entreprise a consenti des investissements préliminaires de 30 millions de dinars libyens (1,270 dinar libyen = 1 dollar US) et indiqué que la capacité de production de cette usine est de 4 hélicoptères par an durant la première année pour passer à partir de la deuxième année à la fabrication d'un hélicoptère tous les deux mois.
Il a indiqué que l'usine agit aussi dans le domaine de la construction des composites, la production de cables et tuyaux et qu'elle envisage de s'ouvrir au marché africain à travers la construction d'hélicoptères monomoteur et bimoteur qui pourront servir les besoins des pays africains, en raison de leur adaptation à l'environnement du continent.
Dotée d'un capital de 10 millions d'euros, la LIATEC est une entreprise libyo-italienne créée en 2006 d'un partenariat entre trois entreprises, à savoir: la société libyenne d'industrie aérienne (50%), la Finemeccanica (25%) et la AgustaWestland (25%), rappelle-t- on.
Inaugurée par le secrétaire du comité de direction de l'Autorité libyenne de Transfert de la propriété et de l'Investissement, Jemal Lemouchi et le vice-ministre italien du Développement économique, Adolfo Urso, en présence de l'administrateur délégué de la Finmeccanica, Pier Fransesco Guarguaglini, du secrétaire de la Société libyenne d'industrie aérienne Ali Al-Attrab, du président du conseil d'administration de AgustaWestland Amedeo Caporaletti, cette usine est destinée à l'assemblage des hélicoptères mono et bimoteurs.
Les activités de cette usine dont la durée de construction s'est étalée sur 18 mois et dont les ateliers couvrent une superficie de 1.000 m2, englobent la formation de cadres et techniciens en maintenance des hélicoptères et avions de transport et en gestion de systèmes de navigation et électronique de pointe.
Dans une intervention lors de la cérémonie d'inauguration, le secrétaire de l'Autorité libyenne de Transfert de propriété et d'Investissement a souligné le climat adéquat aux investissements qui règne dans son pays, "caractérisé par la sécurité et la stabilité", appelant les investisseurs italiens à établir des partenariats avec leurs homologues libyens au service des intérêts des deux pays.
Dans une déclaration à la PANA, le vice-ministre italien du Développement économique a affirmé que la Libye est devenue, aujourd'hui, la porte d'entrée géographique, politique, technologique et industrielle de l'Italie, affirmant qu'après l'entrée des grandes entreprises, c'est au tour des Petites et moyennes entreprises italiennes de s'installer en Libye.
Pour sa part, le président du conseil d'administration de AgustaWestland a confié à la PANA que son entreprise a consenti des investissements préliminaires de 30 millions de dinars libyens (1,270 dinar libyen = 1 dollar US) et indiqué que la capacité de production de cette usine est de 4 hélicoptères par an durant la première année pour passer à partir de la deuxième année à la fabrication d'un hélicoptère tous les deux mois.
Il a indiqué que l'usine agit aussi dans le domaine de la construction des composites, la production de cables et tuyaux et qu'elle envisage de s'ouvrir au marché africain à travers la construction d'hélicoptères monomoteur et bimoteur qui pourront servir les besoins des pays africains, en raison de leur adaptation à l'environnement du continent.