Le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique est en train de préparer une étude qui permettra d'obtenir "une vision réelle de la pertinence du réseau aérien domestique actuel et de son adéquation par rapport à la demande", a indiqué le ministre en charge de ce département, Aziz Rabbah.
Cette étude devra définir, plus généralement, une nouvelle stratégie pour la promotion du transport aérien domestique qui sera déclinée en plans d'action à court, moyen et long termes, a souligné M. Rabbah dans un entretien paru à l'hebdomadaire "La Vie Eco ". Cela passe, selon le ministre, par l'amélioration de la connectivité aérienne domestique vers les régions du Royaume et le renforcement des liaisons entre les différentes villes, avec des niveaux de fréquences acceptables et des horaires de vols et des tarifs commodes pour les usagers. Il s'agit aussi, a-t-il ajouté, de définir les mécanismes pratiques devant garantir la viabilité économique et la pérennité des dessertes aériennes radiales et horizontales.
Dressant le bilan des conventions signées récemment en vue du lancement de nouvelles lignes, M. Rabbah a précisé que durant la période allant du 1er juin 2013 -date du premier vol- à fin 2013, le trafic aérien a atteint un niveau jamais enregistré auparavant dans les régions du sud, à savoir 110.147 passagers.
Cette étude devra définir, plus généralement, une nouvelle stratégie pour la promotion du transport aérien domestique qui sera déclinée en plans d'action à court, moyen et long termes, a souligné M. Rabbah dans un entretien paru à l'hebdomadaire "La Vie Eco ". Cela passe, selon le ministre, par l'amélioration de la connectivité aérienne domestique vers les régions du Royaume et le renforcement des liaisons entre les différentes villes, avec des niveaux de fréquences acceptables et des horaires de vols et des tarifs commodes pour les usagers. Il s'agit aussi, a-t-il ajouté, de définir les mécanismes pratiques devant garantir la viabilité économique et la pérennité des dessertes aériennes radiales et horizontales.
Dressant le bilan des conventions signées récemment en vue du lancement de nouvelles lignes, M. Rabbah a précisé que durant la période allant du 1er juin 2013 -date du premier vol- à fin 2013, le trafic aérien a atteint un niveau jamais enregistré auparavant dans les régions du sud, à savoir 110.147 passagers.
Pour la ligne Casa-Dakhla, le trafic a augmenté de 54% durant la période précitée en comparaison avec la même période de 2012, contre une hausse de 71% pour Casa-Laâyoune et de 63% pour Casa-Guelmim-Tan Tan (en comparaison avec la même période de 2011, puisque l'année 2012 a connu un arrêt de cette desserte), a précisé le ministre. Et de rappeler que deux autres conventions de partenariat ont été signées récemment pour le renforcement des dessertes aériennes Casa-Ouarzazate-Zagora et Casa-Errachidia, dont le démarrage effectif des vols s'est fait les 16 et 25 juin dernier.
Après la signature de la convention Casa-Al Hoceima, le ministère s'attend à des évolutions conséquentes du trafic relatif à ces dessertes, à l'instar de celles des régions du sud, a affirmé M. Rabbah. Cette stratégie d'encouragement, d'ouverture et de renforcement des dessertes aériennes à l'intérieur du Royaume se poursuivra, a-t-il dit, à travers la conclusion de nouvelles conventions de partenariat vers d'autres destinations.
Après la signature de la convention Casa-Al Hoceima, le ministère s'attend à des évolutions conséquentes du trafic relatif à ces dessertes, à l'instar de celles des régions du sud, a affirmé M. Rabbah. Cette stratégie d'encouragement, d'ouverture et de renforcement des dessertes aériennes à l'intérieur du Royaume se poursuivra, a-t-il dit, à travers la conclusion de nouvelles conventions de partenariat vers d'autres destinations.