Le Falcon 50 camera du Groupe Jet Services a effectué son premier long vol à l’occasion du Marrakech Air Show. Cet avion unique, modifié par UNIAIR, la société de maintenance du groupe, sera exploité par AEROVISION. Le Falcon 50 est spécialement modifié pour les prises de vues aériennes, grâce à un « pod camera » placé sous l’avion et à une station de travail installée en cabine. Le dispositif est présenté au Marrakech Airshow.
Aerovision a confié à sa société sœur UniAir, centre de maintenance agréé Part 145, l’ensemble des modifications à apporter à l’avion. Le système comprend un carénage (pod fairing), une boule gyro-stabilisée, orientable et rétractable, contenant une caméra vidéo et un appareil photographique numériques, et des connecteurs faisant la liaison avec le système de contrôle, d’enregistrement et de retransmission situé en cabine.
Aerovision, seul opérateur européen de ce type d’avion, permet de réaliser des images air/air ou air/sol à haute altitude et grande vitesse. La transmission se fait en direct ou en différé. La rotation de la prise de vue à 350° en azimut, peut être combinée avec une rotation de 20° vers le haut ou 120° vers le bas.
Parmi ses références, Aerovision compte des vols pour le compte d’Airbus (photos de l’A380 et de l’A400M notamment), des longs-métrages (Chevaliers du Ciel…) et des opérations spéciales (record de vitesse du TGV…) effectués avec des Corvette. Les performances du Falcon 50 permettent à la compagnie de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Aerovision a confié à sa société sœur UniAir, centre de maintenance agréé Part 145, l’ensemble des modifications à apporter à l’avion. Le système comprend un carénage (pod fairing), une boule gyro-stabilisée, orientable et rétractable, contenant une caméra vidéo et un appareil photographique numériques, et des connecteurs faisant la liaison avec le système de contrôle, d’enregistrement et de retransmission situé en cabine.
Aerovision, seul opérateur européen de ce type d’avion, permet de réaliser des images air/air ou air/sol à haute altitude et grande vitesse. La transmission se fait en direct ou en différé. La rotation de la prise de vue à 350° en azimut, peut être combinée avec une rotation de 20° vers le haut ou 120° vers le bas.
Parmi ses références, Aerovision compte des vols pour le compte d’Airbus (photos de l’A380 et de l’A400M notamment), des longs-métrages (Chevaliers du Ciel…) et des opérations spéciales (record de vitesse du TGV…) effectués avec des Corvette. Les performances du Falcon 50 permettent à la compagnie de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Le Falcon 50 « flying camera » d’Aerovision sera certifié EASA et opérationnel très bientôt pour répondre aux besoins des producteurs TV, cinéma, photographes etc. L’avion vient d’effectuer ses premiers vols, en région parisienne puis de Toulouse à Marrakech, avec succès.
Ces premiers essais vont conduire à la certification de la modification cabine, ce qui permettra à Aerovision de commercialiser l’avion en version passagers. La certification du pod camera est attendue pour septembre 2012. L’avion devrait être opérationnel pour des vols photo en fin d’année 2012.
Ces premiers essais vont conduire à la certification de la modification cabine, ce qui permettra à Aerovision de commercialiser l’avion en version passagers. La certification du pod camera est attendue pour septembre 2012. L’avion devrait être opérationnel pour des vols photo en fin d’année 2012.