La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a réceptionné, jeudi, un nouvel avion neuf de type ATR 72-600, augmentant ainsi à 48 le nombre total des appareils de sa flotte. Ce nouvel avion, dont un exemplaire est exposé par la RAM au 4ème Salon international de l'aéronautique et du spatial "Marrakech Air Show 2014" (23-26 avril), a été acquis par RAM Express, compagnie aérienne filiale à 100% du Groupe Royal Air Maroc.
Cet appareil devient ainsi le 5ème avion de la société franco-italienne ATR possédé par la compagnie aérienne nationale. Cet avion vient renforcer la flotte de RAM Express qui opère des vols intérieurs entre différentes villes marocaines et internationales, notamment vers le sud de l’Espagne, les Iles Canaries (Tenerife et Las Palmas) et le Portugal (Lisbonne). Il permettra aussi d’étendre le réseau intérieur et international de cette compagnie, notamment suite à la signature par la RAM de conventions avec le ministère de l’Equipement et du transport et le ministère de l’Intérieur (collectivités locales), visant le renforcement des liaisons aériennes entre les aéroports du Royaume à des prix abordables et avec des fréquences régulières.
Grâce à ces accords, le nombre de fréquences des vols hebdomadaires intérieurs opérés par la RAM est passé de 98 à 160 dessertes. Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur général de RAM Express, Jamal Eddine Louzi, a indiqué que l’avion livré ce jeudi représente "le dernier cri de la technologie ATR", précisant que sa capacité est de 72 passagers sur deux classes et qu’il se distingue notamment par son confort en comparaison avec d’autres avions de la même catégorie. L’appareil, a-t-il ajouté, se caractérise aussi sur le plan écologique par une moindre consommation de carburant et, par conséquence, de plus faibles émissions de CO2. Rappelant que la RAM a été la première compagnie à réceptionner le premier exemplaire de de l'avion ATR 72-600, en août 2011, M. Louzi a fait savoir que le programme d’acquisition prévoit l’achat de huit appareils de ce type, voire même plus suivant l’évolution de la demande intérieure. Il a rappelé, par ailleurs, que RAM Express dessert plusieurs aéroports domestiques et régionaux, mettant l’accent sur l’évolution constante des activités de cette compagnie. Et de préciser que RAM Express assure actuellement des vols intérieurs réguliers entre Casablanca et Oujda (11 fréquences hebdomadaires), Tétouan et Al Hoceima, Guelmim et Tan-Tan, Errachidia et Casablanca, ajoutant que l’ambition à terme est de relier les aéroports d’une même région, comme ceux des villes d’Oujda et d’Errachidia, dans les meilleures conditions de prix et de flexibilité.
"Nous sommes tout à fait en droite ligne avec la stratégie de la RAM visant à couvrir tous les aéroports et régions du Maroc par le service de transport aérien qui est tellement nécessaire pour réaliser un essor dans le reste des domaines", a-t-il conclu. Pour sa part, le vice-président d’ATR chargé des ventes, Guido Di Paolo, s’est félicité du partenariat entre sa société et la RAM, relevant que ce modèle d’avions ATR, dont les racks à bagages sont fabriqués au Maroc, est idéal pour des trajets allant de 500 à 600 km. Il s’agit de l’avion à plus faible consommation dans sa catégorie, a-t-il poursuivi, ajoutant que ce modèle a été développé par ATR selon deux principaux axes, à savoir l’interface entre le pilote et la machine et celle entre les passagers et l’appareil, outre le cockpit, l'objectif étant de répondre aux plus grandes exigences en termes de technologie et de sécurité. Créée en juin 2009 et détenue en totalité par Royal Air Maroc,
RAM Express est une compagnie aérienne à bas coûts spécialisée dans la desserte des destinations intérieures et structurée autour d’un modèle économique spécifique. Elle dispose d’une flotte de cinq avions neufs de type ATR, d’une capacité allant de 68 à 74 places chacun. Elle vient de renouveler sa flotte en remplaçant les ATR 72-200 par le nouveau modèle d’ATR qui est plus performant au niveau technique et plus confortable que le précédent.
Cet appareil devient ainsi le 5ème avion de la société franco-italienne ATR possédé par la compagnie aérienne nationale. Cet avion vient renforcer la flotte de RAM Express qui opère des vols intérieurs entre différentes villes marocaines et internationales, notamment vers le sud de l’Espagne, les Iles Canaries (Tenerife et Las Palmas) et le Portugal (Lisbonne). Il permettra aussi d’étendre le réseau intérieur et international de cette compagnie, notamment suite à la signature par la RAM de conventions avec le ministère de l’Equipement et du transport et le ministère de l’Intérieur (collectivités locales), visant le renforcement des liaisons aériennes entre les aéroports du Royaume à des prix abordables et avec des fréquences régulières.
Grâce à ces accords, le nombre de fréquences des vols hebdomadaires intérieurs opérés par la RAM est passé de 98 à 160 dessertes. Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur général de RAM Express, Jamal Eddine Louzi, a indiqué que l’avion livré ce jeudi représente "le dernier cri de la technologie ATR", précisant que sa capacité est de 72 passagers sur deux classes et qu’il se distingue notamment par son confort en comparaison avec d’autres avions de la même catégorie. L’appareil, a-t-il ajouté, se caractérise aussi sur le plan écologique par une moindre consommation de carburant et, par conséquence, de plus faibles émissions de CO2. Rappelant que la RAM a été la première compagnie à réceptionner le premier exemplaire de de l'avion ATR 72-600, en août 2011, M. Louzi a fait savoir que le programme d’acquisition prévoit l’achat de huit appareils de ce type, voire même plus suivant l’évolution de la demande intérieure. Il a rappelé, par ailleurs, que RAM Express dessert plusieurs aéroports domestiques et régionaux, mettant l’accent sur l’évolution constante des activités de cette compagnie. Et de préciser que RAM Express assure actuellement des vols intérieurs réguliers entre Casablanca et Oujda (11 fréquences hebdomadaires), Tétouan et Al Hoceima, Guelmim et Tan-Tan, Errachidia et Casablanca, ajoutant que l’ambition à terme est de relier les aéroports d’une même région, comme ceux des villes d’Oujda et d’Errachidia, dans les meilleures conditions de prix et de flexibilité.
"Nous sommes tout à fait en droite ligne avec la stratégie de la RAM visant à couvrir tous les aéroports et régions du Maroc par le service de transport aérien qui est tellement nécessaire pour réaliser un essor dans le reste des domaines", a-t-il conclu. Pour sa part, le vice-président d’ATR chargé des ventes, Guido Di Paolo, s’est félicité du partenariat entre sa société et la RAM, relevant que ce modèle d’avions ATR, dont les racks à bagages sont fabriqués au Maroc, est idéal pour des trajets allant de 500 à 600 km. Il s’agit de l’avion à plus faible consommation dans sa catégorie, a-t-il poursuivi, ajoutant que ce modèle a été développé par ATR selon deux principaux axes, à savoir l’interface entre le pilote et la machine et celle entre les passagers et l’appareil, outre le cockpit, l'objectif étant de répondre aux plus grandes exigences en termes de technologie et de sécurité. Créée en juin 2009 et détenue en totalité par Royal Air Maroc,
RAM Express est une compagnie aérienne à bas coûts spécialisée dans la desserte des destinations intérieures et structurée autour d’un modèle économique spécifique. Elle dispose d’une flotte de cinq avions neufs de type ATR, d’une capacité allant de 68 à 74 places chacun. Elle vient de renouveler sa flotte en remplaçant les ATR 72-200 par le nouveau modèle d’ATR qui est plus performant au niveau technique et plus confortable que le précédent.