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Moroccan Slots Coordinator désigné structure de coordination dans les aéroports du Maroc


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 19 Avril 2014



Le ministère de l'Equipement du Transport et de la Logistique a désigné Moroccan Slots Coordinator en tant que structure de coordination dans les aéroports coordonnés du Maroc pour faire face à la saturation aéroportuaire constatée particulièrement ces deux dernières années sur Casablanca. 
 
"La désignation de Moroccan Slots Coordinator rentre dans le cadre du dispositif prévu par la circulaire du ministère de l'Equipement du Transport et de la Logistique N 2399 du 05 août 2013 et qui abroge la circulaire N204/DAC/DTA du 10 février 2004", indique un communiqué du ministère. 
 
Le Coordonnateur a pour mission d'attribuer les créneaux horaires au sein des systèmes aéroportuaires coordonnés conformément aux dispositions de la circulaire n 2399, ainsi que des recommandations du World Wide Slot Guidelines de l'Association internationale du transport aérien.. 
 
Moroccan Slots Coordinator a assuré, dès son lancement, la coordination de la saison IATA été 2014 qui a démarré depuis le 16 septembre 2013, ajoute le communiqué.
 
Moroccan Slots Coordinator a adhéré depuis novembre 2013 à l'Association internationale des coordonnateurs WWACG et a participé à la conférence internationale de la IATA des slots qui s'est tenue à Forthworth aux USA du 14 au 17 novembre dernier et à la réunion européenne d'optimisation des slots SOM à Paris les 22 et 23 janvier. 
 
L'opération de coordination relative à la saison été 2014 a concerné 34 compagnies aériennes régulières opérant sur les deux plate-formes aéroportuaires Casablanca et Rabat/Salé. Particulièrement sur Casablanca, l'opération de coordination a permis de lisser les mouvements des compagnies aériennes opérant sur cet aéroport avec un taux de satisfaction global de 98pc des demandes de slots en évitant les fortes congestions connues au cours des saisons précédentes qui impactaient négativement la qualité de service offerte aux passagers et aux compagnies aériennes dont la ponctualité était affectée. 
 
Par ailleurs ce lissage a également permis d'optimiser la disponibilité des créneaux horaires sur l'ensemble des jours de la semaine et d'absorber de manière pulus fluide la forte demande constatée sur les aéroports de Casablanca et Rabat (+24% l'été 2014 par rapport à l'été 2013).
 
Ceci a été possible grâce à la collaboration étroite entre les différents intervenants de la chaîne aéroportuaire: compagnies aériennes, coordonnateur, organisme aéroportuaire et ce, sous l'égide du ministère de l'Equipement du Transport et de la Logistique. Ce processus se poursuit avec le démarrage â compter du 14 avril courant du processus de coordination horaire de la saison hiver 2014-2015, conclut le communiqué.