L'Office National des Aéroports (ONDA) poursuit sa transformation dans le cadre de la stratégie "Aéroports 2030". Cette stratégie vise à tripler la capacité des infrastructures aéroportuaires nationales d'ici la fin de la décennie.
Lors du Conseil d'administration récent à Casablanca, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a confirmé les objectifs stratégiques. Ces objectifs sont de porter la capacité des aéroports de 30 millions à 80 millions de passagers par an et de préparer le pays à accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Cette vision s'accompagne d'investissements de 13,2 milliards de dirhams pour 2025.
En 2024, l'ONDA a marqué un tournant avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dirhams, en hausse de 14 % par rapport à l'année précédente, et un trafic aérien record de 32,7 millions de passagers. Ces résultats ont été soutenus par l'ouverture de nouvelles liaisons internationales reliant Casablanca, Tanger et Marrakech à des destinations européennes. En parallèle, des projets structurants ont été amorcés, notamment une nouvelle zone de transit et la construction d'un terminal à Casablanca Mohammed V, d'une capacité de 20 millions de passagers par an dès 2029.
La stratégie "Aéroports 2030" ne concerne pas seulement les grands hubs. Elle inclut le développement des aéroports régionaux du Sud et de l'Est pour dynamiser le transport aérien intérieur et promouvoir le tourisme dans des villes comme Beni Mellal, Ouarzazate ou Zagora.
À Rabat, un nouveau terminal moderne sera livré avant la fin de l'année, ajoutant une capacité d'accueil annuelle de quatre millions de passagers. L'aéroport Mohammed V aura une connexion au réseau TGV avec une gare ferroviaire aux normes internationales, renforçant son rôle de hub international.
Les perspectives pour 2025 s'annoncent prometteuses avec une prévision de croissance du trafic aérien à 37,6 millions de passagers, soit une hausse de 15 %. Les investissements prévus permettront d'étendre les infrastructures dans des villes clés comme Agadir et Marrakech et d'améliorer l'expérience client tout en répondant aux exigences logistiques du Mondial. Un contrat-programme entre l'État et Royal Air Maroc prévoit une augmentation significative de sa flotte d'ici 2037 pour soutenir cette dynamique.
Lors du Conseil d'administration récent à Casablanca, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a confirmé les objectifs stratégiques. Ces objectifs sont de porter la capacité des aéroports de 30 millions à 80 millions de passagers par an et de préparer le pays à accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Cette vision s'accompagne d'investissements de 13,2 milliards de dirhams pour 2025.
En 2024, l'ONDA a marqué un tournant avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dirhams, en hausse de 14 % par rapport à l'année précédente, et un trafic aérien record de 32,7 millions de passagers. Ces résultats ont été soutenus par l'ouverture de nouvelles liaisons internationales reliant Casablanca, Tanger et Marrakech à des destinations européennes. En parallèle, des projets structurants ont été amorcés, notamment une nouvelle zone de transit et la construction d'un terminal à Casablanca Mohammed V, d'une capacité de 20 millions de passagers par an dès 2029.
La stratégie "Aéroports 2030" ne concerne pas seulement les grands hubs. Elle inclut le développement des aéroports régionaux du Sud et de l'Est pour dynamiser le transport aérien intérieur et promouvoir le tourisme dans des villes comme Beni Mellal, Ouarzazate ou Zagora.
À Rabat, un nouveau terminal moderne sera livré avant la fin de l'année, ajoutant une capacité d'accueil annuelle de quatre millions de passagers. L'aéroport Mohammed V aura une connexion au réseau TGV avec une gare ferroviaire aux normes internationales, renforçant son rôle de hub international.
Les perspectives pour 2025 s'annoncent prometteuses avec une prévision de croissance du trafic aérien à 37,6 millions de passagers, soit une hausse de 15 %. Les investissements prévus permettront d'étendre les infrastructures dans des villes clés comme Agadir et Marrakech et d'améliorer l'expérience client tout en répondant aux exigences logistiques du Mondial. Un contrat-programme entre l'État et Royal Air Maroc prévoit une augmentation significative de sa flotte d'ici 2037 pour soutenir cette dynamique.