Les vols de Royal Air Maroc (RAM) devant assurer le transport des pèlerins, lors de la phase retour de l'opération Haj 2008-2009, qui a débuté le 12 décembre et se poursuivra jusqu'au 5 janvier, enregistrent des retards dus à l'encombrement au sein de l'aéroport de Jeddah, indique un communiqué de la compagnie nationale.
Pour assurer le bon déroulement de cette opération, la RAM a pris plusieurs dispositions, dont la mise en place d'une offre de 19.295 sièges avec 55 vols supplémentaires programmés à opérer par des avions gros porteurs.
La RAM a également dépêché une équipe de renfort vers les aéroports de Jeddah et de Médine chargée d'assister et d'aider les pèlerins dans l'accomplissement des formalités de pré-enregistrement et d'enregistrement, veiller à l'embarquement des bagages, conformément aux normes de sécurité en vigueur et faciliter aux pèlerins les différentes étapes du voyage vers le Maroc, précise le communiqué, dont copie est parvenue vendredi à la MAP.
"Malgré ces efforts et les dispositifs mis en place par la RAM, les vols de la compagnie enregistrent des retards au départ de l'aéroport de Jeddah, dus à l'encombrement des aérogares et des terminaux, l'insuffisance des salles d'embarquement et les retards dans l'attribution de ces salles, ainsi que l'affectation tardive des parkings-avions à l'arrivée à l'aéroport international de Jeddah", souligne la même source.
L'aéroport de Jeddah est amené à traiter, en quelques jours, un nombre très important de passagers, ce qui crée des situations d'encombrement qui perturbent les vols au départ de cette plate-forme, a-t-on ajouté.
La RAM souligne, en outre, qu'elle met tout en œuvre pour réduire les retards des prochains vols de la phase retour.
Pour assurer le bon déroulement de cette opération, la RAM a pris plusieurs dispositions, dont la mise en place d'une offre de 19.295 sièges avec 55 vols supplémentaires programmés à opérer par des avions gros porteurs.
La RAM a également dépêché une équipe de renfort vers les aéroports de Jeddah et de Médine chargée d'assister et d'aider les pèlerins dans l'accomplissement des formalités de pré-enregistrement et d'enregistrement, veiller à l'embarquement des bagages, conformément aux normes de sécurité en vigueur et faciliter aux pèlerins les différentes étapes du voyage vers le Maroc, précise le communiqué, dont copie est parvenue vendredi à la MAP.
"Malgré ces efforts et les dispositifs mis en place par la RAM, les vols de la compagnie enregistrent des retards au départ de l'aéroport de Jeddah, dus à l'encombrement des aérogares et des terminaux, l'insuffisance des salles d'embarquement et les retards dans l'attribution de ces salles, ainsi que l'affectation tardive des parkings-avions à l'arrivée à l'aéroport international de Jeddah", souligne la même source.
L'aéroport de Jeddah est amené à traiter, en quelques jours, un nombre très important de passagers, ce qui crée des situations d'encombrement qui perturbent les vols au départ de cette plate-forme, a-t-on ajouté.
La RAM souligne, en outre, qu'elle met tout en œuvre pour réduire les retards des prochains vols de la phase retour.