L'avion vole parce qu'une force vient s'opposer à son poids et le maintient "en l'air", l'empêchant de tomber.
Lorsqu'un objet se déplace dans l'air, il est soumis à une force aérodynamique due à l'écoulement des particules d'air autour de lui. Cette force, appelée "résultante aérodynamique", se décompose en deux parties. D'une part les forces de frottement qui freinent l'objet et d'autre part, si l'écoulement n'est pas symétrique, une force latérale appelée "portance" dans le vocabulaire aéronautique.
Lorsqu'un objet se déplace dans l'air, il est soumis à une force aérodynamique due à l'écoulement des particules d'air autour de lui. Cette force, appelée "résultante aérodynamique", se décompose en deux parties. D'une part les forces de frottement qui freinent l'objet et d'autre part, si l'écoulement n'est pas symétrique, une force latérale appelée "portance" dans le vocabulaire aéronautique.
La portance due au fait que, dans le cas d'un écoulement asymétrique, l'aile dévie une quantité d'air importante perpendiculairement à son déplacement en fonction de sa forme et de sa position dans le flux d'air qui l'entoure. Cette masse d'air ainsi déviée produit en réaction (loi de newton) une force opposée sur l'aile: la portance. C'est cette portance ainsi créée par l'aile qui va s'opposer au poids de l'avion et donc lui permettre de voler. Cette force existe si l'avion a suffisamment de vitesse et que l'écoulement de l'air autour de l'aile est établi convenablement.
Pour une description plus physique de la portance, Cliquez-ici
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