Production du 2000ème inverseur de poussée BR710 à Aircelle Maroc


Par Aeronautique.ma, le 19 Avril 2011

Conçu, développé et produit par Aircelle, filiale du groupe SAFRAN, la production du 2000ème inverseur de poussée du moteur BR710 de Rolls-Royce a été officiellement célébré par Aircelle Maroc ce mardi 18 Avril à Nouasser, Casablanca (Maroc). La cérémonie a connu la participation de Vincent Mascré (PDG d’Aircelle), Hamid Benbrahim El-Andaloussi (Président d'Aircelle Maroc), Benoît Martin-Laprade (DG d'Aircelle Maroc), Alun Hughes (Rolls-Royce) ainsi que plusieurs cadres d'Aircelle Maroc.


L’inverseur de poussée BR710 d’Aircelle a été développé dans les années 1993-1994. Le 1000ème inverseur de poussée pour le moteur BR710 a été livré le 30 novembre 2005 à Savannah, Georgie (USA). Six ans plus tard, c'est des chaînes de montage d'Aircelle Maroc que le 2000ème BR710 est sorti. Un événement célébré en présence des dirigeants de Rolls-Royce avec Alun Hughes (Executive Vice président) à leur tête. Mr Hughes a présenté ses félicitations à tous les employés d'Aircelle Maroc en rappelant les performances de la société notamment son classement "Class Leading" par rapport aux délais de livraison.


Cet événement arrive deux mois seulement après la célébration d'Aircelle Maroc de son 5ème anniverssaire et la production de du 300ème inversseur de poussée BR710 monté sur ses chaînes depuis le lancement de sa production à Nouasser en janvier 2009. L’inverseur BR710 équipe des avions d’affaires haut de gamme (Ultra long range corporate jets), Ce sont des appareils de haute performance, capables de franchir plus de 12000 kilomètres. 60 % de la masse du BR710 est constitué de matériaux composites. L’inverseur BR710 est un modèle dit « à porte ». Il est équipé de deux portes (Supérieure et Inférieure) disposées à 180° sur le moteur qui s’ouvrent pour inverser à la fois les flux d’air chaud et froid.

Les batîments d'Aircelle Maroc occupent 20000 m2, près de 450 salariés y travaillent, dont 280 opérateurs hautement qualifiés. Outre les inverseurs de poussée et les nacelles, la société fabrique des pièces en matériaux composites avec des équipements de dernière génération pour le collage, quatre étuves de plymérisation, un poste de photogrammétrie pour l'inspection...

En 2010, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire de 67 millions d’euros. Aircelle Maroc possède plusieurs certifications, notamment Oliver Wight MRP 2 class A (planification et exécution). C’est la première unité du groupe Safran à être certifiée Classe A hors de France. Elle est la seule au Maroc à avoir cette classe.
.

Dans la même rubrique...