RAM rejoint douze compagnies arabes dans un partenariat stratégique avec Amadeus


Par , le 8 Avril 2009


Mr Benhima, PDG de RAM et Mr V. Jones, Vice président commercial - Ph. MAP
Le Groupe Royal Air Maroc (RAM) a signé, le 7 avril 2009, un partenariat stratégique de 10 ans avec Amadeus, leader mondial des solutions technologiques et de distribution pour l'industrie du voyage et du tourisme, indique, mercredi, un communiqué de la compagnie. Ce partenariat aboutira à l’adoption d’une plate-forme technologique commune permettant à la compagnie nationale d’améliorer la qualité de ses services client et de réaliser une réduction significative de ses coûts.

La Royal Air Maroc, qui gère déjà ses réservations dans ses propres agences de vente avec Amadeus Altéa Réservation ainsi que des ventes en ligne avec les solutions e-commerce d’Amadeus, souligne que la technologie nouvelle génération lui permettra d’optimiser la totalité de ses processus commerciaux et d’améliorer le service client. Grâce à ses trois modules intégrés (réservation, inventaire et enregistrement), Amadeus Altéa CMS permettra à la compagnie nationale une traçabilité du client durant toutes les phases du processus de réservation, vente, enregistrement, après vente, ainsi qu’une meilleure connaissance des clients afin de leur offrir le service correspondant à leurs attentes.

Amadeus a été aussi choisi par douze compagnies membres de l'OCAA (Organisation des Compagnies Aériennes Arabes) à savoir Air Algérie, Afriqiyah Airways, EgyptAir, Etihad Airways, Kuwait Airways, Libyan Airlines, Qatar Airways, Saudi Arabian Airlines, Sudan Airways, Syrian Arab Airlines, Tunisair et Yemen Airways comme partenaire exclusif de distribution dans leur marché intérieur respectif. Suite à cette signature, chacune des 12 compagnies mettra en place, à partir du 1er Janvier 2009, un contrat de distribution d’une durée de 10 ans avec Amadeus.

Pour Abdul Wahab Teffaha, Secrétaire général de l’Organisation des Compagnies Aériennes Arabes : « Cet accord est l’aboutissement de près de 18 mois de négociations intenses avec les principaux GDS. La stratégie de l’Organisation des Compagnies Aériennes Arabes est, pour ses compagnies membres du partenariat, de parvenir à la meilleure combinaison possible, en termes de coûts et de valeur ajoutée, avec un fournisseur de solutions technologiques de pointe fortement implanté au niveau mondial. C’est le quatrième contrat de ce type au cours des 17 dernières années, mais c’est certainement le plus important du point de vue du nombre de compagnies aériennes qu’a impliqué l’Organisation des Compagnies Aériennes Arabes. C’est également le contrat qui va générer le plus de valeur ajoutée pour les compagnies signataires.»

Selon David Jones, Directeur commercial d’Amadeus : « Ces accords confirment notre stratégie d’apporter à la fois un contenu aérien le plus pertinent possible aux agences de voyages et d’équiper les bureaux des agences avec la technologie la plus récente. De plus, notre infrastructure et notre investissement constant dans la région assurent une continuité dans nos actions de support sur place afin de soutenir la croissance de l’industrie du voyage au Moyen-Orient, l’une des régions dont le rythme de croissance est le plus rapide au monde. L’expertise et la présence internationale d’Amadeus en matière de distribution, combinées à notre offre étendue de solutions dans le domaine de l’e-commerce et de la technologie, ont été les clés du succès de notre accord avec l’Organisation des Compagnies Aériennes Arabes. Par ailleurs, notre investissement permanent dans la technologie et notre stratégie commerciale de partenariat se sont avérées convenir parfaitement aux compagnies aériennes. L’inauguration récente de notre centre d’opérations régional de Dubaï traduit notre engagement auprès de ce marché et de nos partenaires ».

A propos d'Amadeus:
Amadeus est l’un des principaux fournisseurs technologiques de l’industrie du voyage. Plus de 94 100 agences de voyages et 32 500 bureaux de vente de compagnies aériennes utilisent Amadeus pour leurs réservations et leurs ventes. De plus, la gamme des solutions de nouvelle génération d’Amadeus Customer Management Solution (CMS), Amadeus Altéa CMS, sert aussi bien les compagnies en réseau que les compagnies régionales. Le portefeuille Altéa, fondé sur un concept de plateforme commune, offre une efficacité opérationnelle accrue et une augmentation du chiffre d’affaires. Le portefeuille se compose des solutions Altéa Reservation, Altéa Inventory et Altéa Departure Control.

Mots clés : amadeus ocaa ram

Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...