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Rapport "Global Fleet and MRO Market Forecast 2025-2035": Défis, croissance et perspectives de l'industrie aéronautique


Par Aeronautique.ma, le 27 Mars 2025



Au début 2025, l'industrie aéronautique mondiale affiche une bonne santé, avec des chiffres records de passagers et de revenus. Bien que le trafic aérien ait surmonté les conséquences de la pandémie de COVID-19, depuis 2019, le secteur aéronautique est confronté à des difficultés croissantes pour augmenter sa production d'avions afin de répondre à la demande.

Le rapport annuel de Global Fleet and MRO Market Forecast 2025-2035  d'OliverWyman, cabinet de conseil en stratégie mondial, prévoit une expansion significative du parc d'avions de ligne commerciaux au cours de la prochaine décennie. Le parc d'avions de ligne commerciaux passera de plus de 29 000 appareils en 2025 à 38 300 début 2035, ce qui représente une augmentation de 32 %, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,8 %. Malgré ce taux, le parc aérien prévu pour 2035 devrait être bien en deçà des 39 000 avions prévus pour 2030 avant la pandémie. Cela équivaut à six années de croissance perdues à cause de la COVID.

Depuis 2018, année record de production, l'industrie aéronautique n'a pas réussi à égaler ce sommet historique ni à produire suffisamment d'avions pour satisfaire un secteur aérien en pleine expansion, selon le même rapport. En 2018, elle produisait plus de 1 800 avions, mais en 2024, moins de 1 300, soit 30 % de moins qu'il y a six ans, alors que l'aviation bat des records de voyages.

Le nombre de passagers a atteint un niveau record de 4,9 milliards en 2024 et devrait dépasser les cinq milliards cette année. Le coefficient de revenu passager au kilomètre (RPK) mondial est en hausse de près de 4 % par rapport à 2019. Pourtant, le carnet de commandes d'avions non honorées s'élève à plus de 17 000 appareils, un niveau sans précédent. Au rythme actuel, il faudra 14 ans pour honorer ces commandes, soit deux fois plus longtemps qu'avant 2019.

La pénurie d'avions oblige davantage de compagnies aériennes à utiliser des appareils plus anciens, augmentant l'âge moyen du parc mondial d'un an en 2024. Cela affecte le rendement énergétique, qui bénéficie des moteurs plus efficaces des nouveaux avions. Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), le rendement énergétique mondial est resté inchangé en 2024, contrairement à l'amélioration annuelle de 1,5 % à 2 % d'habitude. Cela nuit aux résultats des compagnies aériennes et à la lutte contre les changements climatiques.

Les monocouloirs domineront le futur parc aérien, leur part passant de 62 % à 68 % d'ici 2035. L'Amérique du Nord restera le marché le plus important, mais les régions émergentes comme la Chine, l'Inde et le Moyen-Orient devraient accaparer une part plus importante, soulignant l'évolution de la dynamique de l'aviation mondiale.

Les taux de production annuels approcheront 1 300 unités en 2025, environ 2 200 en 2029 et un peu plus de 2 400 d'ici 2035. Ces projections comprennent les modèles phares des deux constructeurs, tels que le Boeing 737 MAX et la série Airbus A320neo, ainsi que l'Airbus A220 et le COMAC C919 chinois.

La croissance des monocouloirs et les difficultés de production de Boeing liées au 737 MAX ont fait d'Airbus le plus grand constructeur aéronautique au monde. Le producteur européen augmentera encore sa part de marché cette année.

En savoir plus : Rapport annuel complet  "Global Fleet and MRO Market Forecast 2025-2035" d'Oliver Wyman, cabinet de conseil en stratégie mondial.





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