Retour du Maroc au RIAT 2024 : Exposition de ses F-16 pour le 50e anniversaire de l'appareil


Par Aeronautique.ma, le 8 Juin 2024


Le Royal International Air Tattoo (RIAT) est l'un des plus grands spectacles aériens d'avions militaires au monde. Il a lieu chaque année au mois de juillet à la base aérienne de RAF Fairford en Angleterre. L'événement a été fondé en 1971 et est organisé par la Royal Air Force Charitable Trust Enterprises. Il attire des avions militaires et des forces aériennes de nombreux pays à travers le monde.
 

Cette année est spéciale, le Maroc participera avec deux avions F-16 : un F-16C et un F-16D, pour une exposition statique à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de ce type d'appareil. C'est la première fois que le Maroc participe au RIAT depuis 1995 et c'est également la première fois qu'il envoie des avions de combat à ce salon.

C'est en 2008 que les Forces Armées Royales ont commandé un total de 24 avions F-16C/D Block 52 auprès de Lockheed Martin après une longue négociation qui a faillit tourner au profit des Rafales français. Les premiers avions ont été reçu au Maroc en 2008 et exposés à l'occasion du Marrakech Aeroexpo cette même année.

Le Maroc compte moderniser ces avions vers une configuration Block 72, il a aussi passé commande pour 24 nouveaux chasseurs F-16 Viper, l’une des versions les plus avancées de cet avion de combat. L'Agence de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) une division du ministère du Département de la Défense des Etats-Unis, a officiellement annoncé le début de leur fabrication.

Le Royal International Air Tattoo (RIAT) se tiendra du 19 juillet au 21 juillet 2024.
 

Dans la même rubrique...