Royal Air Maroc (RAM) et Air France Industries ont signé, mardi, un accord portant sur la création d'une joint venture MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) situé à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca, indique mercredi un communiqué de la RAM.
L'avènement de cette joint venture, qui est détenue à 50/50 par les deux parties et qui sera gérée conjointement, renforce les positions d'Air France Industries et de Royal Air Maroc au sein des marchés Européen et Africain en fournissant des services MRO dédiés pour soutenir la famille des A320.
Le développement de cette activité sera soutenu par les forces de vente d'Air France Industries KLM E&M, précise la compagnie marocaine, soulignant que la plate-forme disposera de deux baies dédiées au grand entretien des avions moyen courrier de la famille Airbus A320.
Heureux de conclure cet accord avec Air France Industries qui entretient avec le Centre Industriel de Royal Air Maroc des relations privilégiées depuis plus de dix ans, M. Driss Benhima, président Directeur Général du Groupe RAM a déclaré à l'occasion que cette joint venture permettra de créer un Centre Régional leader dans le domaine de la maintenance avion, notant que les synergies entre les deux parties permettront d'offrir des services et des produits compétitifs à ses clients.
Le président d'Air France Industries, M. Alain Bassil, a pour sa part souligné qu'"Air France Industries est fière de joindre ses forces à Royal Air Maroc et de relever de nouveaux défis ensemble.
"Nous sommes convaincus que notre clientèle existante ainsi que les clients additionnels opérant sur des A320 vont bénéficier de la proximité d'une nouvelle structure compétitive à l'échelle mondiale, basée à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, afin de développer des relations plus étroites et plus d'opportunités avec nous", a-t-il estimé.
Il est à rappeler que Royal Air Maroc dessert 38 pays et 70 destinations avec plus 1.200 vols hebdomadaires. Son hub de Casablanca, avec ses trois terminaux, s'est imposé comme la première plate-forme aéroportuaire de l'Afrique permettant de connecter les flux de trafic entre l'Afrique vers l'Europe, l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient.
Le Centre Industriel Aéronautique (CIA) du Groupe Royal Air Maroc est en charge de l'exploitation et de la maintenance de la flotte du Groupe. Il assure également des prestations de maintenance pour des clients tiers.
Agréé par les instances aéronautiques EASA et FAA, le CIAé offre des services complets pour la révision et la réparation des équipements avioniques, hydrauliques et mécaniques. Il offre aux opérateurs aériens une large gamme de produits parmi lesquels :le support engineering, l'entretien en ligne, le petit et grand entretien des B737 Classiques & NG, B757-200, ATR42 et A321, la réparations structurales, les modifications, et le support d'équipement.
Quant à Air France Industries et KLM E&M (Ingénierie et Maintenance), qui ont combiné leurs forces à la suite de la fusion et qui sont des leaders dans le domaine MRO multi produits, ils fournissent une force de travail de 14.000 en offrant des capacités de réparation globales et une expertise dans l'intégration.
Après le rapprochement d'Air France KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont réuni leurs forces et occupent une position de leader mondial de la maintenance aéronautique multi-produits MRO (Maintenance, Repair, Overhall) avec plus de 14.000 employés et offrant des capacités étendues de support technique, une expertise dans l'intégration, un pool d'équipement opérationnel à partir d'un puissant réseau logistique.
Ils assurent ensemble, selon le communiqué de la RAM, le support technique de plus de 1.230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes internationales.
L'avènement de cette joint venture, qui est détenue à 50/50 par les deux parties et qui sera gérée conjointement, renforce les positions d'Air France Industries et de Royal Air Maroc au sein des marchés Européen et Africain en fournissant des services MRO dédiés pour soutenir la famille des A320.
Le développement de cette activité sera soutenu par les forces de vente d'Air France Industries KLM E&M, précise la compagnie marocaine, soulignant que la plate-forme disposera de deux baies dédiées au grand entretien des avions moyen courrier de la famille Airbus A320.
Heureux de conclure cet accord avec Air France Industries qui entretient avec le Centre Industriel de Royal Air Maroc des relations privilégiées depuis plus de dix ans, M. Driss Benhima, président Directeur Général du Groupe RAM a déclaré à l'occasion que cette joint venture permettra de créer un Centre Régional leader dans le domaine de la maintenance avion, notant que les synergies entre les deux parties permettront d'offrir des services et des produits compétitifs à ses clients.
Le président d'Air France Industries, M. Alain Bassil, a pour sa part souligné qu'"Air France Industries est fière de joindre ses forces à Royal Air Maroc et de relever de nouveaux défis ensemble.
"Nous sommes convaincus que notre clientèle existante ainsi que les clients additionnels opérant sur des A320 vont bénéficier de la proximité d'une nouvelle structure compétitive à l'échelle mondiale, basée à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, afin de développer des relations plus étroites et plus d'opportunités avec nous", a-t-il estimé.
Il est à rappeler que Royal Air Maroc dessert 38 pays et 70 destinations avec plus 1.200 vols hebdomadaires. Son hub de Casablanca, avec ses trois terminaux, s'est imposé comme la première plate-forme aéroportuaire de l'Afrique permettant de connecter les flux de trafic entre l'Afrique vers l'Europe, l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient.
Le Centre Industriel Aéronautique (CIA) du Groupe Royal Air Maroc est en charge de l'exploitation et de la maintenance de la flotte du Groupe. Il assure également des prestations de maintenance pour des clients tiers.
Agréé par les instances aéronautiques EASA et FAA, le CIAé offre des services complets pour la révision et la réparation des équipements avioniques, hydrauliques et mécaniques. Il offre aux opérateurs aériens une large gamme de produits parmi lesquels :le support engineering, l'entretien en ligne, le petit et grand entretien des B737 Classiques & NG, B757-200, ATR42 et A321, la réparations structurales, les modifications, et le support d'équipement.
Quant à Air France Industries et KLM E&M (Ingénierie et Maintenance), qui ont combiné leurs forces à la suite de la fusion et qui sont des leaders dans le domaine MRO multi produits, ils fournissent une force de travail de 14.000 en offrant des capacités de réparation globales et une expertise dans l'intégration.
Après le rapprochement d'Air France KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont réuni leurs forces et occupent une position de leader mondial de la maintenance aéronautique multi-produits MRO (Maintenance, Repair, Overhall) avec plus de 14.000 employés et offrant des capacités étendues de support technique, une expertise dans l'intégration, un pool d'équipement opérationnel à partir d'un puissant réseau logistique.
Ils assurent ensemble, selon le communiqué de la RAM, le support technique de plus de 1.230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes internationales.