Royal Air Maroc (RAM) et STTS Group basé à Blagnac, en France, ont signé, vendredi à Casablanca, un protocole d'accord pour la création d'une joint-venture spécialisée dans la peinture d'avions, indique la compagnie nationale dans un communiqué.
Signé par le président de RAM, Driss Benhima, et le président de STTS Group, Christophe Cador, le contrat prévoit la création d'une co-entreprise basée à l'aéroport Mohammed V à Casablanca et détenue à 50,1% par la compagnie nationale et 49,9% par STTS Group, la gestion opérationnelle étant assurée par cette dernière, précise la RAM.
La création de cette joint-venture s'inscrit dans le cadre de la politique initiée par la RAM, conformément au contrat programme signé avec l'Etat en 2011, pour le recentrage sur son cœur de métier de transporteur aérien.
En s'associant à STTS Group, un groupe international jouissant d'un savoir-faire et de portefeuilles importants, Royal Air Maroc met en place une joint-venture bénéfique aussi bien pour la compagnie nationale que pour l'économie et l'industrie marocaines, souligne le communiqué.
Outre l'optimisation des coûts de la peinture des avions de la RAM par la transformation des coûts fixes actuels liés à cette activité en des coûts variables tout en maintenant la qualité et les délais de réalisation de ces opérations, cette co-entreprise ouvre de nouvelles perspectives de développement de cette activité en faveur de clients tiers, au moment où elle était destinée aux besoins exclusifs de la RAM, relève la même source.
Cette nouvelle joint-venture bénéficie, selon le communiqué, de plusieurs avantages, dont une première installation de peinture avion sur le continent aux meilleurs standards internationaux de qualité et environnemental, un emplacement géographique du site à Casablanca dans un hub spécialisé dans la maintenance aéronautique, un savoir-faire d'un groupe spécialisé leader mondial et des coûts de production faibles.
L'investissement réalisé s'élève à 35 millions de Dirhams et le démarrage de l'activité est prévu en septembre 2014, précise la RAM, ajoutant qu'il s'agit d'une colocalisation industrielle exemplaire qui ne recourt à aucun transfert d'activités du groupe français vers la nouvelle entité.
En traitant les besoins de RAM dans ce domaine, soit 80 avions à l'horizon 2025, cette co-entreprise développera son activité en décrochant de nouveaux contrats avec les compagnies aériennes de la Méditerranée et de l'Afrique, précise-t-on de même source, notant que l'effectif prévisionnel est de 50 ingénieurs, techniciens et ouvriers marocains hautement qualifiés.
Comme pour l'opération d'externalisation des activités de maintenance (Air France Industries) et de catering (Servair), les ateliers de peinture et cabines avions ont été confiés à un partenaire spécialisé de renommée internationale.
Leader européen de la peinture aéronautique, STTS Group dispose d'une trentaine de sites industriels en France, en Espagne, au Royaume Uni, aux Pays bas, en Allemagne, en République Tchèque et en Chine.