Un an après l'annonce du début des négociations entre Royal Air Maroc et la Société Toulousaine Traitement des Surfaces (STTS) basée à Toulouse, une installation industrielle vient d'être lancée sur le site de l’aéroport Mohamed V de Casablanca. Cette nouvelle unité industrielle arrive après la signature d'un protocole d'accord pour la création d'une joint-venture spécialisée dans la peinture d'avions (Royal Air Maroc à 50.1% et 49,9% pour STTS).
L'installation consiste en une cabine complète de peinture d’avion dans un hangar déjà existant appartenant à l’aéroport. Pour Royal Air Maroc, la création de cette joint-venture avec STTS vient compléter son centre de maintenance Aerotechnic Industry de Casablanca (société commune avec Air France créé en 2005).
L'installation consiste en une cabine complète de peinture d’avion dans un hangar déjà existant appartenant à l’aéroport. Pour Royal Air Maroc, la création de cette joint-venture avec STTS vient compléter son centre de maintenance Aerotechnic Industry de Casablanca (société commune avec Air France créé en 2005).
"Un des clients de l’entreprise sera effectivement ATI. Pour ce qui nous concerne, avec ce projet, il ne s’agit pas pour STTS d’une délocalisation de nos installations française, mais bien d’étendre encore notre périmètre géographique pour cibler de nouveaux clients sur la zone Afrique, Moyen-Orient, Europe du sud", explique Christophe Cador, PDG de STTS au magazine français Usine Nouvelle. Et d'ajouter: "il n’y a aujourd'hui aucune cabine de peinture aux normes sur le continent hormis peut-être en Afrique du sud".
"en s’appuyant sur cette nouvelle installation, nous comptons bien développer à Casablanca d’autres activités dans la l'aménagement et maintenance des intérieurs d’avion ou encore la personnalisation des business-jet VIP", anticipe le PDG de STTS.
"en s’appuyant sur cette nouvelle installation, nous comptons bien développer à Casablanca d’autres activités dans la l'aménagement et maintenance des intérieurs d’avion ou encore la personnalisation des business-jet VIP", anticipe le PDG de STTS.
Le projet a nécessité un investissement de 3 millions d’euros, il bénéficie aussi d’aides publiques, notamment via le fonds Hassan II. Le site devrait employer 40 salariés, à ce jour 25 jeunes embauchés marocains ont suivi une formation de peintre en aviation à Blagnac.